Chez Bateau bateau, on aime faire les choses autrement, et notre nouvelle campagne publicitaire pour nos bidets en est un parfait exemple :
"Adopte un bidet, ton nouveau compagnon exotique pour la salle de bain."
Ouaip! Le bidet qui s'installe sur la toilette est encore plus facile à entretenir qu’un animal de compagnie; il est pratique, fiable et il changera votre vie pour le mieux. Maintenant, au-delà de ses drôles de facettes, on souhaite aussi vous faire découvrir pourquoi le bidet est bien plus qu’un gadget. En matière d’hygiène, de confort et d’écologie, il a plein d’avantages, qui sont même parfois insoupçonnés. Que ce soit pour se sentir plus propre, pour des raisons de santé ou pour réduire notre empreinte écologique, le bidet s’impose comme un choix vraiment intelligent.
Voici donc 10 raisons concrètes d’adopter un bidet et de le considérer comme votre meilleur allié dans la salle de bain :
1. AVOIR UNE HYGIÈNE PERSONNELLE OPTIMALE
Si tu as du caca sur le bras, est-ce que tu vas l’essuyer avec une napkin ou tu vas le rincer? C’est la même chose dans nos fesses. Y’a rien de mieux que de l’eau pour se nettoyer. C’est un peu comme si on s’était essuyé avec du papier brun toute notre vie et qu’on découvrait… la douche! On va se sentir bien mieux (et sentir meilleur) après une douche.
2. PARFAIT POUR LES MENSTRUATIONS
J’en parlais avec Mélissa d’Atelier zone verte. Elle se demandait comment démontrer que le bidet est compatible avec les menstruations?
En fait, lorsqu’on porte des serviettes hygiéniques ou encore des culottes menstruelles, le sang reste en contact avec la peau et vient parfois même à sécher. Ce n’est pas la chose la plus agréable que d’essuyer à sec - avec un papier fin - du sang un peu croûté… Le plus confortable et hygiénique est de se rincer pour bien nettoyer. Ça apporte aussi une sensation de fraîcheur qui est difficile de se passer une fois qu’on l’a essayé.
Si on est plutôt une utilisatrice de coupe menstruelle, c’est le bidet portatif qui devient notre meilleur ami! Dans les toilettes publiques, lorsqu’il n’y a pas de lavabo dans la cabine, on peut utiliser la bouteille avec son jet manuel pour rincer notre cup à même la toilette et se rincer aussi par le fait même.
3. SOULAGER LES HÉMORROÏDES
Quand on souffre d’hémorroïdes, chaque passage aux toilettes peut devenir une source d’inconfort. Utiliser du papier de toilette, même doux, peut nous irriter et dans certains cas, c’est difficile d’essuyer autour. C’est là qu’un bidet fait toute la différence. Son jet d’eau doux et réglable permet un nettoyage efficace et apaisant, sans frottement. L’eau froide peut même resserrer les vaisseaux dilatés et réduire les hémorroïdes. Bref, le bidet n’est pas seulement une solution hygiénique; c’est aussi un objet qui peut nous soulager, voire nous soigner!
4. UN ALLIÉ POUR LES GENS AUX PRISES AVEC LE SCI
Pour les personnes aux prises avec le syndrome du côlon irritable (SCI), où les allers-retours continuels aux toilettes peuvent aggraver les irritations, le bidet est un sauveur! Le jet d’eau réduit les rougeurs, les inconforts et même les risques de petites lésions causées par un essuyage intensif avec du papier de toilette sec. En l’adoptant, on offre à nos fesses un p’tit répit bien mérité!
5. UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE
On peut penser que le bidet utilisera plus d’eau et qu’il n’y a pas réellement de gain écologique à en avoir un. C’est vrai dans une certaine mesure.
En fait, c’est la réduction de notre consommation de papier jetable qui est la clé! Car la fabrication d’un seul rouleau de papier de toilette nécessite 140L d’eau (et ça, c’est sans parler de l’impact sur nos ressources naturelles et le transport… pour un bout de papier qui sera flushé après deux secondes d’utilisation). En arrêtant d’acheter du papier, on peut ainsi économiser près de 10 000L d’eau à la source par année.
Ceci étant dit, on ne mentira pas : après avoir utilisé un bidet, on est mouillé et on a besoin de s’essuyer. Par contre, l’utilisation du papier devient désagréable, car du papier, c’est pas compatible avec de l’eau, qui se déchire en petits mottons dans nos fesses. On préférera alors le papier de toilette réutilisable en tissu, qui est une solution beaucoup plus agréable et logique pour essuyer l’eau. Bref, c’est bel et bien grâce au bidet qu’on peut confortablement dire adieu au papier!
6. L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ
Le bidet peut être un outil incroyable pour aider les tout-petits à apprendre la propreté. Non seulement il rend l’expérience plus ludique avec son petit jet d’eau magique, mais il leur montre aussi, dès le départ, une façon simple et efficace de se nettoyer les fesses.
Bien sûr, c’est normal d’avoir des craintes à l’idée que nos enfants, surtout les plus curieux, jouent avec le bidet et transforment la salle de bain en piscine! Mais tout comme on apprend aux enfants à ne pas mettre les doigts dans une prise de courant, l’utilisation du bidet fait aussi partie de cet apprentissage des limites. C’est une opportunité éducative où on leur explique que le bidet n’est pas un jouet, mais un outil pour leur hygiène. On l’intègre alors à leur routine quotidienne avec des consignes simples et claires.
Et d’ailleurs, il y a un avantage clé à ce que les enfants utilisent le bidet : il leur donne une plus grande autonomie. Plutôt que de dépendre des parents pour s’essuyer, les enfants peuvent se familiariser avec une méthode hygiénique plus facile et agréable à utiliser que le papier qui étend le caca et laisse des traces dans les bobettes. Ça peut même devenir une étape valorisante dans leur journée, où ils se sentent grands et responsables.
7. REGAGNER SON AUTONOMIE ET SA DIGNITÉ
Pour certaines personnes âgées, à mobilité réduite ou avec des déficiences intellectuelles, maintenir une bonne hygiène personnelle peut être un gros défi. S’essuyer correctement après être allé aux toilettes peut être difficile, voire impossible. Avec un bidet, tout devient tellement plus simple! On tourne un bouton et le jet d’eau fait le travail. Reste juste à essuyer l’eau.
C’est pas juste une question de confort, mais aussi de dignité. Quand on peut garder son autonomie, pour quelque chose d’aussi intime que l’hygiène, ça change tout. Les proches aidants en savent quelque chose. Même pour eux, le bidet peut faire une énorme différence. Il changera la vie de plus d’une personne!
8. MIEUX QU’UN BAIN DE SIÈGE
Plus hygiénique, plus rapide et moins de trouble qu’un bain de siège, le bidet est un outil incroyable pour soulager et nettoyer doucement les parties sensibles, favoriser la guérison et prévenir les infections. On peut l’utiliser après l’accouchement ou après une chirurgie. Il est aussi utile pour gérer les infections urinaire ou vaginale, en assurant une hygiène impeccable et non irritante.
9. SE RAFRAÎCHIR APRÈS DES MOMENTS D’INTIMITÉ
Nos mouchoirs lavables sont parfaits pour s’essuyer, on en parle ici, mais rien ne vaut un petit tour aux toilettes pour se rincer après l’acte et se sentir plus propre! Ça évite même de devoir prendre une douche dans des moments où on a peut-être juste envie de dormir.
10. POLYVALENT POUR NETTOYER AUTRE CHOSE
Si on opte pour un bidet douchette ou un bidet portatif, on peut même nettoyer autre chose avec son bidet! Le bidet douchette est pratique pour rincer les couches lavables ou le petit pot à même la toilette! Le bidet portatif peut être utilisé pour rincer des trucs en cas d’urgence, comme la face des enfants qui ont vomi dans l’auto.. ou encore pour éteindre des mini-feux.
EN CONCLUSION
Que ce soit pour se sentir plus propre, se simplifier la vie ou même réduire son impact environnemental, le bidet a tout pour plaire. C’est un choix intelligent, écologique et rempli de petits avantages.
Alors, êtes-vous prêts à accueillir ce nouveau p’tit compagnon exotique dans votre salle de bain? J’vous dis, une fois que vous l’aurez adopté, vous ne pourrez plus vous en passer!