C’est le 8e de nos 52 gestes cette année. En savoir plus sur nos 52 gestes.
On se fait dire régulièrement (et surtout en hiver) de réduire notre consommation d’électricité. Pis ça, en général, ça nous dérange ben gros. On pense tout de suite qu’il faut fermer le chauffage pis se geler le cul dans sa maison en mettant le thermostat à 12°.
Mais réduire sa consommation d’énergie, c’est pas aussi drastique. En fait, grâce aux recherches qu’on a fait pour ce geste écologique, on s’est rendu compte nous-mêmes que c’est plein de subtilités!
Des programmes comme ENERGY STAR® existent afin que nos appareils aient une meilleure efficacité énergétique, des offres comme la tarification dynamique ou le service de maison intelligente Hilo existent afin d'optimiser sa consommation d'énergie.
Enfin, il y a plein de choses qui sont en place pour aller vers une sobriété énergétique!
POURQUOI RÉDUIRE?
« Ouain, pourquoi? Au Québec, notre électricité est renouvelable pourtant? »
Oui, c’est vrai, mais renouvelable ne veut pas dire illimitée!
Pis au Québec, on consomme plus que dans la plupart des pays (peut-être parce qu’on se dit justement que c’est pas grave, pis que de l’électricité, on va toujours en avoir en masse).
Le problème, c’est que plus la demande est grande, plus on a besoin d’en produire plus. Si nos barrages sont à pleine capacité, il faut en construire d’autres et ÇA, ça a un impact considérable sur l’environnement et nos écosystèmes. En fait, construire un barrage = une catastrophe écologique. Oui, c’est pour une énergie plus verte au final, mais c’est désastreux en amont.
Aussi, plus on en consomme pour nous-mêmes à la maison, moins elle est disponible pour d'autres secteurs qui pourraient être électrifiés au lieu de dépendre des énergies fossiles. Par exemple, si on veut tous et toutes avoir des voitures électriques un jour, va falloir optimiser quelque part!
Réduire notre consommation d’électricité, ça n’a pas besoin de brimer notre confort. On a vraiment juste besoin d’être un peu plus vigilant. Et au final, on peut économiser de l’argent à le faire!
Donc pourquoi réduire? Pour des raisons écologiques et économiques. Pis parce que du gaspillage, ça reste du gaspillage…
Maintenant, comment on fait ça? Parce qu’on va se le dire, personne n’a envie de se geler le derrière en hiver?
« FAITES VOTRE MAX! »
Pour commencer quelque part, on est allées sur le site d’Hydro-Québec, sur la page « Faites votre Max! » :
Dans des capsules vidéo d'une minute, Max nous donne déjà quelques trucs qui font ben du sens pis qui ne sont pas compliqués.
Ensuite, on peut facilement aller se perdre (dans le bon sens du terme) sur le site d'Hydro-Qc, parce qu'il y a une foule d'outils et d'information pour réduire sa consommation d'électricité intelligemment.
DES IDÉES EN RAFALE
Voici des petits trucs qu'on a trouvé ici et là pour réduire sa consommation d'électricité! Faites-vous déjà tout ça?
1. Changer les ampoules pour des DEL et choisir des appareils avec la certification ENERGY STAR® question de s’assurer d’avoir une meilleure efficacité énergétique.
2. Baisser le chauffage quand on part en vacances et si on a des thermostats, les régler pour que le chauffage baisse de 1 ou 2 degrés la nuit.
3. Faire des choix énergétiques plus sobres : il a peut-être l’air cool le nouveau meuble de salon avec des DEL de couleurs intégrés ou la guirlande électrique pour la terrasse... Mais la déco peut aussi contribuer à augmenter notre consommation, alors réfléchissons à des alternatives plus écologiques et plus économiques avant de les acheter.
4. Éviter les charges fantômes : ça, c'est quand un appareil est en veille, fermé ou a fini de charger et que le fil est toujours branché (et donc le courant passe encore continuellement dedans). Il paraît que ça représente à peu près 10% de notre consommation!! Les appareils les plus énergivores en mode veille sont entre autres les consoles de jeux vidéo : donc idéalement, on les déplogue lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les multiprises ou les prises intelligentes sont super pratiques dans ce temps là.
5. Attendre que le lave-vaisselle soit plein pour le partir. Même chose pour la laveuse; on évite de laver les p'tits rouleaux Bateau bateau tout seuls quand on peut les mettre avec une brassée de serviettes, de bas et de bobettes.
6. Éteindre les lumières en quittant une pièce (pis si on n'est pas bons là-dedans, il existe même des prises intelligentes qui les ferment pour nous).
7. Éviter de placer des meubles devant les calorifères, ça empêche la chaleur de se diffuser dans la pièce (on pense à enlever la poussière des calorifères aussi).
8. Éviter de placer le réfrigérateur à côté du four dans la cuisine.
9. Mettre un couvercle sur le chaudron ou la casserole lorsqu'on cuisine. Il paraît que de cette façon, on peut économiser jusqu’à 25% d’énergie.
10. Éviter d’utiliser le micro-ondes pour dégeler des aliments. On les sort la veille au frigo pour leur laisser le temps de décongeler naturellement. Mais pour réchauffer un plat, le micro-ondes (ou même le air fryer) est meilleur que le four.
11. Mettre des boudins de porte en hiver.
12. Si on a une voiture électrique, programmer sa charge.
13. Si on refait la peinture, opter pour des tons clairs, ça permet d’avoir moins besoin de puissance d’éclairage.
14. Si on a un spa, s’assurer que son couvercle soit bien isolé et le fermer (et baisser la température) lorsqu’on ne l’utilise pas.
15. Travailler la sobriété dimensionnelle : c’est le fait de réfléchir à la dimension des appareils avant de les acheter et d’adapter leur taille à la réalité de notre quotidien. Pas besoin d’un écran TV énorme si on a un salon microscopique ou d’un frigo immense si on est deux et qu’on fait de petites épiceries.
EN CONCLUSION
Une bonne idée pour savoir comment réduire, c'est déjà de regarder son compte d’Hydro et de suivre un peu plus sa consommation.
Surtout lorsqu'on achète de nouveaux appareils, question de voir les économies à court et à long terme (par exemple, certains fans de Air Fryer parlent de leur bill d'Hydro et s'amusent à faire des comparatifs depuis qu'ils ont cet ultime appareil qui a changé leur vie).
Comme on le disait plus haut, les outils sont là en plus. Dans notre profil client sur le site d’Hydro-Qc, il existe un outil de performance énergétique pour nous aider à voir où on consomme le plus et comment réduire là où ça fait mal à notre portefeuille.
Bref, il suffit de se renseigner et de voir comment, selon notre habitation et notre mode de vie, on peut réussir à réduire en changeant simplement de petites habitudes.
ET VOUS?
Quel genre de petit geste éconergétique faites-vous déjà?
Et quel nouveau geste serait le plus pertinent pour vous à adopter pour réduire votre consommation?