Ça fait bientôt un mois que notre projet a été mis sur pied : celui de faire connaître notre marque aux États-Unis par le biais d’une campagne Kickstarter.
Pour en savoir plus sur le projet, tout est expliqué ici en détails : Notre grand projet de 2022
Qu’en est-il, quelques semaines plus tard?
UN DÉPART DIFFICILE
En toute transparence, ça ne se passe pas aussi bien qu'on l'imaginait. On se faisait des scénarios l’fun où les américains qui rejoignent nos valeurs zéro déchet, pro environnement, pro bidet… trouvaient notre produit intéressant!
3-4 personnes ont compris ça :
Pour les autres, il faut éduquer sur le bidet!
Beaucoup de “Hell no”, “Eww” et on a même eu droit à un “April’s fool!”. Ils ne savent probablement juste pas ce que c’est un bidet encore, alors c’est certain que l’idée de papier de toilette lavable ne passe pas “à sec”.
Quoi qu’il y a ceux qui aiment bien s’essuyer dans leurs bobettes :
MODE HYBRIDE?
Je me suis demandée pourquoi les gens pensaient tout de suite « caca » et donc « dégueulasse » lorsqu’on évoque le papier de toilette lavable, même lorsque les gens sont ciblés selon des intérêts environnementaux (et lavent donc possiblement des serviettes hygiéniques pleines de sang ou même des couches lavables). Bref, pour les gens, papier de toilette lavable = faire caca dans la laveuse.
Je peux comprendre pour les gars (qui essuient juste des cacas), mais ça m’a surpris que ce soit pareil pour les filles. Comme si c’était tout ou rien? Donc une possibilité hydride où on utilise les rouleaux réutilisables juste pour les pipis (#1), ça ne semblait pas quelque chose de possible.
Et pourtant, il y a des autos hybrides... pis c'est super populaire!
Mais voilà, on aura appris qu'un mode hybride pour du papier de toilette (rouleaux pour #1 et papier pour #2), ça marche pas ou en tout cas, les gens pensent pas du tout à ça. Il faut donc à TOUT PRIX évoquer le bidet. Mais c'est quand même une bonne chose, parce que le bidet qui s'installe à la toilette, c'est la vie!
DE L'ESPOIR POUR DES FESSES PROPRES PARTOUT!
Le bidet attachment (les modèles qu'on installe directement sur notre toilette existante) est de plus en plus populaire aux États-Unis. On sait que le bidet est quelque chose d'encore nouveau pour bien des gens mais il y a quand même des dizaines de millions de personnes aux États-Unis qui ont maintenant les fesses propres et qui se cherchent possiblement une solution pour arrêter de consommer du papier de toilette.
On a d'ailleurs revu notre message pour être beaucoup plus clair sur notre offre qui est complémentaire au bidet, afin de parler directement à ces gens là :
“You, bidet owner!
Meet your next step: The Boaty Kit.
An eco-friendly way to pat yourself dry
that uses a system that is easy and hygienic.”
On a fait une vidéo pour expliquer mieux les choses : Voir la vidéo en anglais
On a revu notre landing page pour que ce soit plus clair, on a partagé notre bingo écolo qui a été super populaire. Ça aide!
EN CONCLUSION
Ça aide, mais il faut quand même redoubler d’efforts, sinon notre campagne va faire pouet pouet. C'est vraiment pas évident de rejoindre spécifiquement des gens qui ont un bidet ou qui en veulent un!
Il nous reste un mois avant le lancement et on a besoin d’un boost. On va mettre encore plus de sous dans nos pubs aux US, on commence à découvrir Reddit (y poser des questions et partager notre solution), on veut aussi jaser de notre “Boaty Kit” dans les groupes zéro déchet américains.