On vous dévoile notre grand projet de l'année en vidéo! Rendez-vous sur ce lien pour la visionner :
UN PROJET GRANDIOSE POUR BATEAU BATEAU
UN LANCEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD!
Ça concerne nos rouleaux et nos ensembles complets pour la toilette. Depuis leur sortie en novembre 2020, vous êtes des milliers à les aimer et les utiliser quotidiennement!
C’est un concept unique au monde, autant pour le tissu bien épais qui se roule tout seul dans la sécheuse que pour l’ensemble de panier et sac qui s’accrochent à la toilette. On s’est donc dit que c’était le temps de faire connaître notre idée à plus grande échelle, alors voilà! On a décidé de faire connaître Bateau bateau dans toute l’Amérique du Nord anglophone! Et ça va se passer sous le nom de Boaty.
Mais là, on parle bien de papier de toilette lavable! Dans un territoire où les gens ne connaissent pas trop trop le bidet et où tout le monde s’est fait dire depuis des décennies que le papier jetable est plus hygiénique que n’importe quoi (ben oui, enlever du caca avec un papier et garder nos fesses odorantes, y’a pas plus propre!).
Bref, on veut voir si l’idée va passer de l’autre côté de la frontière, alors on va utiliser une plateforme de sociofinancement, plus exactement celle de Kickstarter, pour faire connaître notre concept novateur!
KICKSTARTER & LAUNCHBOOM
Kickstarter, c’est quand même une grosse patente. C’est un nom reconnu dans l’industrie du jeu et de la montre (y’a beaucoup de montres sur la plateforme!). Oh! Et des livres et de la musique. Et pleins de bidules technologiques. Mais surtout des jeux. Y’a tellement de jeux, que les jeux se sont partis une nouvelle plateforme de sociofinancement à eux!! Ça s’appelle Gamefound.
Il y a rarement des campagnes qui réussissent à atteindre 1M$ sur Kickstarter, mais quand elles le font, ça devient des produits All Star! Il y en a eu à peine plus de 600 depuis 2009 (probablement une grosse majorité de jeux), sur 540 000 Kickstarter qui ont été financés
Nous, notre but secret, c’est de se rendre dans la tranche de 100k à 999 999k$. Depuis le début de Kickstarter, il y a seulement 8 500 projets qui ont réussi le défi!
Kickstarter, c’est un nom connu des américains. Quand t’as eu du succès sur Kickstarter, les gens se souviennent de toi. C’est une plateforme parfaite pour rejoindre des gens en quête de trucs design et novateurs. C’est parfait pour faire connaître un produit comme le nôtre… en autant qu’on le fasse bien!
Il existe aussi Indiegogo, mais Kickstarter a une communauté 2 à 3x plus grande que Indiegogo… Alors on a choisi Kickstarter pour le potentiel de la portée qu’on pourrait avoir.
Depuis janvier, on a décidé de se faire aider à apprivoiser la bête en ayant recours aux services de LaunchBoom, une compagnie américaine spécialisée dans les lancements sur Kickstarter et Indiegogo. C’est contingenté (ils choisissent les projets à soutenir) et on a été choisi. Ils nous ont vraiment beaucoup guidé et le font encore pour chaque étape de notre projet.
Pour qu’on puisse réussir notre défi d’avoir une campagne qui a du succès, leur idée est de bien bâtir sa communauté avant le lancement. C’est pour cette raison qu’on a déjà entamé notre phase de pré-campagne.
LA PRÉ-CAMPAGNE
La pré-campagne nous permet de faire connaître nos produits avant leur lancement officiel et par le fait même, laisser le temps à l’idée de faire son chemin dans la tête des gens. On le rappelle, c’est quand même du papier de toilette lavable!
Donc bref, on tâte le pouls de notre public cible et on va chercher les gens les plus intéressés par notre produit en leur offrant un rabais supplémentaire.
C’est ça la patente du 1$ qu'on explique dans la vidéo : En échange d’un acompte de 1$, ça vous donne accès à 30% de rabais le jour du lancement sur Kickstarter, au statut de VIP et à un accès à notre groupe Facebook secret destiné à vous donner des nouvelles en primeur sur la campagne. On a fait un groupe en anglais et un en français, pour les Québécois.
Cette pré-campagne là est super importante, parce que les projets qui attirent le plus l’attention sur Kickstarter, ce sont les campagnes qui réussissent à atteindre leur financement en moins de 24 heures!
Quand on dit « financement », c’est un montant minimum pour que la campagne soit financée et que les gens qui y ont contribué puissent vraiment recevoir leurs produits (car vous faites un dépôt virtuel tant que le montant minimum n’est pas atteint. S’il n’est pas atteint avant la fin de la campagne, la campagne est annulée). Ce montant est utile quand on a besoin d’un minimum de fonds pour commencer une production et que ça en vaille la peine. Dans notre cas, on a la chance que notre production soit déjà rodée alors notre montant minimum sera surtout symbolique; un montant qui se trouve dans la moyenne et qu'on sait qu'on pourra atteindre.
L'IMPORTANCE DE LA COMMUNAUTÉ QUÉBÉCOISE
Au Québec, Bateau bateau existe depuis 2017.
Aux États-Unis et au Canada anglais, Boaty n’existe pas encore.
C’est un tout nouveau marché et c’est grâce à vous et à cette campagne qu’on espère pouvoir réussir à les séduire.
Bateau bateau, pour les Québécois, c’est l’entreprise que les gens ont vu à l’émission Dans l’oeil du dragon ou c’est la compagnie qui fait les mouchoirs qui sont chez les amis… Pour certains, c’est peut-être aussi Marie-Ève qui est derrière et qui a à cœur autant sa communauté que les efforts qu’on met tous ensemble à améliorer le sort de l’environnement.
On est entre nous autres, alors on peut tout vous dire!
Voici la clé de notre campagne...
On le disait plus haut : les projets qui attirent le plus l’attention sur Kickstarter, ce sont les campagnes qui réussissent à avoir beaucoup de supporteurs dès le premier jour.
Plus une campagne suscite de l’intérêt rapidement, plus il y a de chances qu’elle soit :
- un coup de cœur Kickstarter;
- mise de l’avant sur la plateforme;
- mentionnée dans des blogues;
- partagée dans des groupes Facebook qui suivent les tendances Kickstarter.
Et si elle réussit ça, ça peut ensuite faire boule de neige et aller encore plus loin :
- être citée dans des articles divers
- être partagée sur les médias sociaux
- être partagée dans des groupes Facebook ciblés (ex. des mamans américaines zéro déchet qui partagent le lien : hey, avez-vous vu ça le papier de toilette lavable?).
Alors devinez quoi? Vous êtes tous et toutes SUPER important(e)s pour nous! Le fait qu’on se connaît un peu, que le monde les aime et qu'ils ont confiance en la marque, qu’on fait la une de La Presse+ un 26 mars (bon euhmm.. la une de l’écran 18 de la section Inspiration) et que nos produits sont optimaux parce qu'ils ont été « testés » sur le marché ici... Tout ça nous aide à avoir un bon bassin de VIP et/ou de gens intéressés à soutenir notre campagne dès les premières heures.
Vous êtes comme la pierre dans le slingshot, l’étincelle pour partir le feu, l’eau dans les glissades d’eau! Vous êtes, selon nous, la raison pour laquelle cette campagne sera un succès.
À LA CONQUÊTE DES ÉTATS-UNIS
Conquérir les États-Unis, on se le cachera pas, ça fait peur.
C’est pas une question de langue… Bon, oui, c’est un peu une question de langue, mais c’est surtout de tout recommencer de zéro, devant un bassin vraiment très important de personnes et potentiellement un clash de culture parce qu’on a peut-être pas les mêmes blocages psychologiques.
Une chose est sûre, le fait de pouvoir partager ce projet qui nous est cher aux Québécois(es) aussi aisément, le fait de pouvoir vous impliquer là-dedans, que vous deveniez complices de notre succès, ça nous donne le courage d’aller conquérir de nouveaux territoires.
Après la campagne Kickstarter, la pierre sera jetée, le feu sera parti ou l’eau coulera entre les fesses de milliers de nouvelles personnes (choisissez votre métaphore préférée) alors on pourra continuer notre travail avec une bonne base!