C’est l’anniversaire de notre plus jeune et on veut organiser une fête avec les ami(e)s. Toutefois, on veut une fête qui ne produira pas une tonne de déchets.
Comment organiser une fête écologique? Je vous partage quelques trucs.
Lorsqu’on pense à une fête, les premières choses qui nous viennent en tête sont : des ballons, des décorations, une piñata, des chapeaux de fête, des surprises pour les invités, du gâteau, des chandelles, des cadeaux, des confettis.
Ça fait beaucoup de choses... Mais au-delà de tout ça, il ne faut pas oublier que nos enfants veulent surtout voir leurs ami(e)s.
LA SOBRIÉTÉ
Gardons en tête que l’événement est plus important que le décor! Les enfants se souviendront bien plus du temps passé avec les ami(e)s et des activités qu’ils ont fait à leur fête que de la couleur des ballons et des guirlandes BONNE FÊTE multicolores accrochées au mur.
En d’autres mots, on n’a pas vraiment besoin de déco, de ballons, ni de chapeaux. On peut facilement les éviter et personne ne nous en tiendra rigueur.
Focuser sur la (ou les) activité(s) de la fête est une bonne voie à privilégier pour réduire ses déchets lors d’un anniversaire. En plus, même pas besoin de perdre du temps à décorer (et à tout jeter par la suite) ou à perdre son souffle à gonfler des ballons.
Garder ça simple et sobre est la première clé pour organiser une fête écoresponsable. Malgré tout, si on adore décorer et que c’est une nécessité pour nous, on privilégie alors des décos qu’on peut réutiliser d’années en années.
DES DÉCORATIONS RÉUTILISABLES
On achète nos décorations une première fois et on opte pour des options durables. Elles peuvent être en papier, mais comme pour les décos d’Halloween et de Noël, on évite de les jeter après la fête et on les range jusqu’à la prochaine fête.
On évite les ballons en caoutchouc qui vont directement aux poubelles et qui ne se recyclent pas. Idem pour les ballons métallisés (c’est du plastique et non de l'aluminium et ça ne se recycle pas, voyez notre guide pour plus de détails sur ce qui se recycle). Les ballons peuvent être remplacés par des grosses boules de papier qui se déplient et se replient à la fin de la fête. Si on tient aux chapeaux, on peut les fabriquer de papier/cartons faits à partir de vieux coloriages des enfants ou les acheter en tissu afin de toujours les réutiliser.
Pour les chandelles sur le gâteau, vaut mieux acheter de petites chandelles et d’en mettre le nombre nécessaire qu’un gros chiffre qu’on ne pourra pas reprendre avant 10 ans.
Finalement, si on tient à une piñata, il y a deux choses à considérer : la piñata (un gros déchet de carton qui durera 5 minutes) et ce qu’on met dedans (un paquet de petits déchets individuels). Bref, c’est pas tant la piñata (qui peut toujours être recyclée) le problème, mais bien ce qui va en sortir. PS. Pas besoin d’acheter un bâton, un manche à balai peut très bien faire l’affaire pour une activité de 5-10 minutes.
DES REPAS SANS DÉCHETS
Si c’est une fête d’enfant, tout le monde a sûrement encore de la vaisselle en plastique (non cassable) du temps où ils étaient plus petits! On peut même demander aux invités d’en apporter si on n’en a pas suffisamment pour tout le monde. On peut prévoir du savon à vaisselle et serviettes (+ un bac au besoin) pour laver la vaisselle sur place si la fête se déroule à l’extérieur de la maison. Il y a probablement au moins un parent qui va vouloir nous aider et la faire pendant qu’on s’occupe de la suite de la fête.
Si on fait des cupcakes au lieu d’un gâteau, on peut les manger avec les doigts. Même chose pour un repas pizza! Ou sinon, on apporte nos ustensiles (en métal) de la maison. Ça évite encore là des déchets.
Pour les napkins, on peut prendre de vieux draps ou des vêtements troués de nos enfants et les couper en carrés pour les invités. On peut aussi s'en procurer des jolis. Il suffit de les laver et de les garder pour une prochaine fête ou s'ils sont assez jolis, on peut les offrir en cadeau aux invités.
DES CADEAUX ÉCORESPONSABLES
On peut demander aux ami(e)s de faire des cadeaux écoresponsables. Ça leur permet de comprendre que la planète est importante et de s’en soucier, même si c’est la fête.
Pour ses deux derniers anniversaires où j’ai expressément demandé que les cadeaux soient “sans déchet” (donc des consommables, activités et/ou des cadeaux seconde main), ma fille a reçu de super beaux cadeaux! Des billets pour des activités (peinture sur céramique, trampoline), une sortie cinéma avec une amie, les vêtements trop petits d’une autre amie, des toutous, poupées, Barbie et des livres qui ont déménagé de maison pour s’en venir chez nous, des fleurs cueillies du jardin d’un ami, des biscuits cuisinés par un autre ami, de la slime faite maison, des bonbons, de l’argent comptant… Ça lui a fait extrêmement plaisir, sans pour autant que ce soit des jouets tout neufs. Ça met aussi moins de pression monétaire sur les parents. ;)
Pour les emballages, ça venait dans des boîtes décorées et dessinées par les ami(e)s, des taies d’oreiller, des tissus et des sacs cadeaux que les invités ont repris pour les réutiliser.
Pour ce qui est des cadeaux-surprises qu’on remet aux participant(e)s de la fête, elles ne sont pas nécessaires si on a déjà payé pour un gros événement. Si on veut absolument que nos invités repartent avec quelque chose, on privilégie les consommables, on se tient loin du plastique et des emballages plastiques et on évite les gogosses (ou gugusses?).
EN CONCLUSION
Que la fête se passe à la maison, au musée, dans un skatepark intérieur, à la gym, dans un parc, au cinéma, au restaurant, dans une salle louée ou dans un centre d’amusement, le but est surtout que la journée soit agréable pour la personne fêtée! Pour le reste, gardez ça sobre.
Réduisez les accessoires et la déco ou optez pour des alternatives réutilisables, utilisez de la vaisselle qui se lave et demandez (ou offrez) des cadeaux consommables ou durables!
Pour un complément de trucs, on vous invite à visionner notre Reel ou notre Tik Tok!