Disons qu’on part en voyage… comment on fait pour garder nos bonnes habitudes écolo? C'était notre 18e geste de l'année! En savoir plus sur nos 52 gestes.
LA PRÉPARATION
Avant de partir en voyage, on s'assure d'avoir une trousse « zéro déchet » qui nous suivra tout au long de notre séjour. Les items qu'elle contient pourront nous éviter de faire des déchets plastiques et/ou à usage unique. D'ailleurs, on peut garder notre trousse avec nous en tout temps, pas juste en voyage! Elle peut être utile n'importe quand : lorsqu'on va au bureau, quand on est en déplacement en voiture ou pour un weekend quelque part.
La trousse idéale contient :
• Une gourde d’eau (thermique c’est cool pour que l’eau reste froide longtemps)
• Un verre/gobelet (rétractable c’est cool) pour contenir d’autres types de boissons (les boissons dans l’avion, du café, du vin, une bière sur une terrasse, un jus local fraîchement pressé ou un smoothie...) et une paille réutilisable si justement on se prend un smoothie.
• Une pochette d’ustensiles (fourchette, cuillère, canif)
• Un plat refermable pour y mettre de la nourriture en take out (pour rapporter les restes aussi ou les déchets organiques)
• Au moins un sac réutilisable qui se replie en boule (pour les épiceries imprévues et/ou comme sac de déchets)
• Des mouchoirs en tissu (des noirs peuvent d’ailleurs servir de lingettes humides avec l’eau de la gourde)
• Une serviette de table (napkin en tissu, qui peut autant servir de napperon, que d'essuie-tout, que de baluchon pour enrober des aliments au besoin)
• Un bidet portable et un sac de transport avec rouleaux de papier de toilette lavable (si on est rendu(e) là)
LA GESTION DE SES DÉCHETS
Si on part en escapade à l'extérieur, on ne laisse jamais rien traîner dans la nature.
Si on n’a pas une trousse « zéro déchet » avec un sac en boule dedans, on se garde au moins juste un sac en boule à trimbaler pour rapporter nos déchets à un endroit où on peut les jeter. Sinon, y'a l'option de se traîner un compacteur, mais c'est 130lb.
On s'informe aussi de la façon que le pays gère ses déchets. Est-ce qu'il y a du compost? Du recyclage? Si oui, qu'est-ce qui est recyclé? Comment fonctionne la collecte? On s'assure de faire le plus d'efforts en ce sens possible. On surveille aussi nos achats d'emballages, en sachant les conséquences des déchets qu'ils vont produire.
LE RESPECT DE CE QUI NOUS ENTOURE
On sait tous qu’il ne faut pas détériorer les sites traditionnels, historiques et culturels. On laisse les roches et les plantes à leur place, on n’arrache pas l’écorce des arbres pour se faire de la tisane et on évite de creuser des tranchées. On n’est pas en 1914-18 quand même!
Si on fait de la plongée ou de l'apnée, on ne touche surtout pas aux coraux. On reste aussi à distance des animaux, surtout des requins et des ours.
Évidemment, on ne part pas de feu de forêt non plus! Les feux de camp, c’est seulement dans les endroits désignés et si l’indice de feu le permet. Si y’a pas d’indice de feu, c’est aussi mieux pas. Enka-que.
EN CONCLUSION
On est encore dans une ère où on a le privilège de voyager à l'étranger. Un jour peut-être, les changements climatiques seront tels qu'on ne pourra plus prendre l'avion aussi souvent qu'on le souhaite et ce guide ne s'appliquera qu'aux voyages régionaux. Prenons conscience de ce privilège et chérissons ces voyages et la beauté de la nature qu'on y trouve.
ET VOUS?
Avez-vous déjà une trousse écolo?
Est-ce qu'il lui manque des items?