Des cadeaux de fin d’année écologiques

Des cadeaux de fin d’année écologiques

Plus que quelques jours d'école! Et c’est le temps de dire merci à nos profs et bientôt, nos éducateur.rices pour cette belle année passée à prendre soin de nos enfants.

C'est donc la période où on se fait bombarder de partout - par une foule d’entreprises - pour acheter des cadeaux personnalisés. Des sempiternelles tasses « Merci d’être une éducatrice formidable » jusqu’aux signets « Merci d’avoir été dans la vie de… ».

Cadeaux écolos

Mettons qu’on veut aller plus loin et qu’on veut offrir quelque chose qui sera vraiment utile, pour la personne et pour la planète… on fait quoi?

En fait, c’est un peu le même questionnement qu’à Noël, mais pour des gens qu’on connaît un peu moins.

Donc si on se réfère aux 42 idées cadeaux écolo qu’on avait proposé pour Noël, on va vous faire un top 5 des meilleurs cadeaux à offrir à la fin des classes.

D’ailleurs, oubliez le bitcoin, il a perdu presque toute sa valeur depuis Noël et anyway, ça aide pas pantoute la planète (il reste que si vous pouvez vous permettre d’en offrir un - juste un, ça reste certainement un beau cadeau... qui dirait non à 30 000$!).

En 5e position : Un produit consommable/utile

Des savons, du thé/café, des chocolats…

C’est le plus évident et le plus simple à acheter. Préférez une option locale/équitable et sans trop d’emballage si vous voulez faire attention à notre belle planète.

Si vous savez que la personne est écolo, vous pouvez même lui offrir une petite pochette Bateau bateau pour lui faire découvrir nos beaux produits. C’est toujours utile des mouchoirs! Allez peut-être pas offrir du papier de toilette lavable par contre, même si tout le monde en utilise quotidiennement, c'est pas tout le monde qui a un bidet…! 😆

 

En 4e position : Une plante

C’est cool d’offrir du vivant! Et ça peut être gratuit si vous offrez le bébé d’un de vos propres plants.

En plus, les belles phrases inspirantes que vous aimez tant que les entreprises proposent sur des tasses, ben ça se vend à appliquer où vous voulez, donc vous pouvez même appliquer une belle phrase sur le pot.. ou pour faire ça plus simple et gratuit, demandez à votre enfant de peindre/dessiner le pot.

 

En 3e position : Une expérience insolite

Ça peut être des billets pour les glissades d’eau afin de se rafraîchir vu que notre été s’annonce chaud.

On peut aussi penser à une sortie pour lancer des haches, question qu'il/elle puisse se défouler après une année mouvementée ou à un circuit de dégustation de vin pour oublier un peu cette année mouvementée!

 

En 2e position : Une expérience ludique

Les jeux, c'est un bon moyen de décompresser et de vivre du bon temps entre ami.es ou en famille! Mais c'est pas évident d'offrir un jeu. Le mieux, c'est de lui permettre d'en essayer pleins dans un pub ludique. Offrez lui une carte-cadeau dans un pub, c’est certain que ce sera apprécié!

 

En 1ère position : Une expérience relaxante

Nos profs et nos éducateur.trices en ont bien besoin! Leur offrir une journée dans un spa nordique, une entrée dans un parc national ou encore une nuitée dans un dôme en forêt... Ça va autant leur faire plaisir que leur faire le plus grand bien!

 

En conclusion

Règle générale : pensez à des cadeaux qui ne s'accumulent pas… et qui n’iront pas aux poubelles au bout de 5 ans parce que la personne ne se souviendra plus de « c’est qui Zachary »?

D’ailleurs, c’est possible de faire un cadeau groupé, comme ça, on offre quelque chose de bien plus intéressant que 20 petits trucs différents qui proviennent de chaque enfant.

Rappelez-vous que votre enfant a laissé une trace dans son cœur tout au long de l’année. Ce n’est pas nécessaire de lui rappeler son passage par un enième objet qui ne sera peut-être pas utile au final.

Et si c’est pour le/la remercier, un remerciement peut être beaucoup plus impactant avec une carte-cadeau-expérience offerte avec le plus gros des câlins par tous les élèves de la classe.

Et vous?

Avez-vous un moyen de communiquer avec tous les parents de la classe en cachette pour organiser un gros cadeau collectif?

Ou pensez-vous plutôt offrir un petit truc consommable personnalisé?

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs marqués sont obligatoires *