Dans la vie, il arrive souvent qu'on se retrouve avec plusieurs choses à donner : des vêtements, des accessoires, des jeux, des objets divers. Au lieu de les apporter chez Renaissance, pourquoi ne pas organiser un party de troc avec des ami(e)s pour voir si ça peut intéresser quelqu'un avant de se retrouver dans les friperies?
On peut même voir ça à l'inverse. Ce type d'événement peut encourager les gens de notre entourage à faire du ménage et à donner une deuxième vie à une foule d'items pour ce fameux party de troc!
LE PARTY DE TROC
Voici quelques pistes pour organiser le meilleur party de troc. Pour l'exemple, imaginons que ce soit un troc de vêtements.
1. LA PLANIFICATION
D'abord, on trouve une date, un lieu et on invite les ami(e)s; idéalement de taille similaire.
2. LA PRÉPARATION
Ensuite, on vide notre garde-robe des vêtements qu’on ne met plus ou qu’on est tanné(e)s de voir. Pour les spotter, on suit le truc de Marie Kondo : on les tient dans nos mains un à un et on regarde si le morceau nous apporte de la joie ou si on a envie de le garocher au bout de nos bras. On garde évidemment dans notre garde-robe les morceaux qui nous rendent encore heureux(se) et on apporte les autres le jour du troc où ils seront tous rassemblés.
3. LE JOUR DU TROC
Tout le monde apporte ses vêtements, on sort la boésson et les snacks, on part la musique de party et l’hôte présente les morceaux un à la fois dans le bonheur et l’allégresse.
Si une personne est intéressée : elle se manifeste, peut l’essayer et si le morceau lui fait, elle peut partir avec. (Si plusieurs personnes sont intéressées, toutes essaient le vêtement et pour trancher, les autres déterminent à qui le vêtement fait le mieux.)
Il n'y a pas de règles de 1 pour 1, pas d'argent impliqué. On repart avec plus ou moins de vêtements selon si on a trouvé quelque chose qui nous intéressait ou non. À la fin, les vêtements qui ne trouvent pas preneurs sont apportés chez Renaissance.
EN CONCLUSION
L'expérience n'est que positive. D'abord, ça nous pousse à faire du ménage et à rendre notre garde-robe plus minimaliste. Ensuite, on sensibilise les gens de notre entourage au premier principe des 4R, soit la réutilisation.
La finalité est super aussi : de vieux vêtements qui ne plaisent plus à certains deviennent tout à coup les favoris des autres. Ça fait de la nouveauté dans la garde-robe pour gratisss! Et du même coup, ça fait une belle occasion de se rassembler et de se voir.
ET VOUS?
Est-ce que ça vous tente d'essayer ça prochainement?
Vous nous donnerez des nouvelles!