Le silicone est de plus en plus populaire dans la création de nouveaux produits. On le trouve à bien des endroits dans notre vie, avez-vous remarqué?
DU SILICONE DANS LA CUISINE
C’est un matériau plus durable que la plupart des plastiques, car il peut subir de grandes variations de températures sans craquer. Et le silicone est inerte, donc ne perd généralement pas de particules nocives dans notre bouffe.
Je dis généralement, car il existe des silicones bas de gamme qui sont vraiment nocifs lorsque chauffés. Il faut absolument être attentif et ne surtout pas acheter des trucs en silicone de mauvaise qualité. Un silicone de qualité va contenir un catalyseur (platine ou peroxyde) pour empêcher les particules de polymères d’aller dans les aliments.
En allant vers des marques sûres, le silicone semble être la meilleure solution pour bien des applications dans la cuisine. Pensez aux trucs en silicone que vous avez! On dirait que ça a révolutionné notre cuisine.
Mais est-ce que c’est vraiment “parfait” en tous points pour toutes les applications?
Moi j’aime bien mon pinceau à pâtisserie avec “poils” en silicone. Beaucoup plus simple à laver qu’avec de vrais poils.
J’adore aussi mes moules à muffin. Les muffins se démoulent tellement, mais tellement bien! Parce que c’est MOU. Même chose pour les moules à tout! J’ai des cœurs que j’utilise pour congeler des parts de purée de datte ou de bouillon de légume. Comme c’est super malléable, on peut simplement pousser sur le bloc glacé pour le sortir de là.
En contrepartie, j’aime moins la feuille de silicone qui va au four, elle est devenue tachée de cramée, et a même déchiré avec le temps (je préfère la feuille de parchemin réutilisable – avec look métallisé – pour tout!).
Et je n’aime pas du tout les sacs à conservation en silicone. J’en ai un très grand, mais en plus de ne pas trop faire sa job de conservation, il est vraiment difficile à laver avec ses replis (je ne m’imagine même pas les petits)! Et au final, c’est tellement cher! Des sacs en tissu imperméables dans ce cas-ci sont ultimement plus faciles à utiliser à mon sens et ont le même niveau de conservation (y’a rien de magique, à part peut-être les intelli-frais).
DU SILICONE DANS LA SALLE DE JEU
Ce qu’on voit surtout en silicone, ce sont des trucs à mordiller pour les bébés. Le silicone a l’avantage de ne pas se détruire facilement en petites miettes! Ça devient donc un jouet à mordiller durable et l’fun à se mettre sous la dent!
Sinon, je n’ai pas encore vu beaucoup de jouets pour enfants en silicone. La mode est au bois (et c’est tant mieux je dirais)! Peut-être que le silicone prendra d’assaut nos salles de jeux prochainement vu l’intérêt de tous pour la matière? I hope not.
DU SILICONE DANS NOS POCHES
Un autre usage qu’on voit souvent, c’est comme coque pour nos téléphones. Ça protège (un peu?). Et surtout, ça nous laisse la possibilité d’avoir un téléphone vraiment à notre image.
Après, ça reste un objet déco qui peut très bien être de piètre qualité, fait en Chine à 2 cents, parce qu’on n’a pas besoin de ses incroyables vertus environnementales, par rapport aux changements de température, par exemple.
Oui, on peut le choisir un peu plus éco-responsable, mais alors il faut vraiment se renseigner sur la provenance et l’éthique de l’entreprise qui le fabrique, et ne pas tomber dans le piège des des boutiques électroniques qui vendent des Faits en Chine beaucoup trop chers.
DU SILICONE DANS LE MAQUILLAGE
Le silicone est utilisé comme base dans plusieurs articles cosmétiques, comme le rouge à lèvre (pour augmenter la longueur de sa tenue), le fond de teint liquide (pour améliorer son étalement, le look soyeux et le confort sur la peau) ou encore le crayon (pour augmenter sa résistance à l’eau).
Ils sont aussi super populaires dans les shampoings liquides, pour réparer ou revitaliser les cheveux. Un peu comme les petites billes qui tournent qu’on voit dans les pubs, qui solidifient les cheveux cassés en gros plan.
Bien que le silicone n’est pas (encore) reconnu comme étant dangereux, ça reste un additif synthétique et Santé Canada surveille de près son utilisation dans les produits.
C’est au niveau environnemental qu’ils font plus de dégâts. Dans le contexte des cosmétiques, ils ne sont pas emprisonnés et inertes comme dans les produits de cuisine. Ils se rendent donc dans nos océans, ne sont pas biodégradables et mettent un demi-siècle à disparaître.
Pour vous donner une idée, les produits bio les interdisent. Mais ce ne sont pas tous les produits naturels qui ont le label bio, alors si vous voulez les éviter, regardez pour les ingrédients qui finissent en -cone, -conol, -silane ou -siloxane; ce sont des silicones.
DU SILICONE DANS LES PRODUITS D'HYGIÈNE
Là je pense d’abord à la coupe menstruelle! Le silicone a révolutionné l’usage du tampon qui était problématique, autant pour le déchet qu’il crée que pour la santé des femmes. En effet, le silicone est moins irritant, ne déséquilibre pas notre précieuse flore vaginale, et il y a moins de risques de subir un choc toxique (mais n’est pas sans danger non plus : il diminue les risques du choc toxique mais ne le prévient pas automatiquement).
Dans ce cas-ci on parle d’un silicone médical; un silicone de haute qualité. Encore là, svp achetez des marques qui sont distribuées globalement, et non pas sur Wish ou Amazon, pour les acheter à bas prix. Il en va quand même de votre santé! Et ce n’est pas très cher non plus pour l’argent qu’on économisera à long terme!
Je pense aussi au silicone dans un contexte d’hygiène d’oreilles! Avez-vous essayé les cure-oreille en silicone? Moi non, mais j’ai l’impression que ce n’est pas mieux que le coton-tige.. et après, est-ce que c’est mieux que le bois?
EN CONCLUSION
(Là, je n’ai pas parlé du silicone qu’on utilise pour tirer des joints ou pour les implants mammaires… je n’irai pas là. Et j’oublie probablement une foule d’applications, peut-être plus nichées, où le silicone est très utile)
En bref, le silicone a remplacé plusieurs matières au fil du temps. Pour le mieux? À vrai dire, je ne sais pas. On pourrait se demander : Quel est l’impact pour la planète de produire du silicone? Est-ce que c’est mieux de produire du silicone que la matière qu’il remplace? J’ai l’impression que de diversifier est toujours mieux. Ça fait moins de production intensive pour une même matière… mais peut-être est-il réellement mieux que le plastique?
Il reste qu’il a personnellement changé ma façon de cuire des muffins, autant que mes périodes de menstrues. Bref, selon moi, il est intéressant pour plusieurs objets réutilisables, en autant que la matière soit de qualité et qu’on réutilise l’objet très très longtemps.
Après, selon moi, il y a d’autres objets qui profitent de la mode, mais qui ne sont pas nécessairement si “bien pensés”.