Voilà! C’est chose faite!
Hier soir, nous étions à l’émission Dans l’oeil du dragon.
Et là, je peux maintenant vous parler de mon expérience, maintenant que vous connaissez la résultante!
Déjà, on n’a pas conscience du temps lorsqu’on est sur le plateau. Est-ce que j’ai été là 20 minutes ou 40 minutes? Aucune idée. Dans tous les cas, c’était un temps très court pour des dragons pour comprendre les produits, voir comment ils pourraient les utiliser dans leur propre quotidien afin d’incarner le produit (ou non), et ensuite visualiser le potentiel de la business.
Ça fait beaucoup d’informations à traiter. Malgré le fait qu’ils étaient très sceptiques au début, je crois les avoir un peu convaincus. Ou enfin, j’ai été surprise de voir leur évolution, le cheminement rapide dans leur tête en un si court laps de temps!
LE TOURNAGE VS LA RÉALITÉ
Si j’ai fait 40 minutes sur le plateau, après montage, il en reste même pas 8!
Et dans mon pitch original, je focusais beaucoup plus sur les mouchoirs que le papier de toilette, mais des gros morceaux ont été coupés… Le bout où je montre la pochette de transport, le bout où je dis tout ça :
« Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez eu un rhume... ou des allergies? Tsé quand ça fait 46 mouchoirs qu’on utilise dans la même journée et qu’on a tout le dessous du nez irrité, pis que ça brûle! ...pis sur la table du salon, y'a 46 mouchoirs qui traînent. Y’a des gens qui disent que les mouchoirs jetables sont plus hygiéniques que les lavables, mais en fait c’est la façon qu’on les utilise qui fait l’hygiène! »
Ils ont aussi ajouté une vidéo qui montre un bidet (un modèle que je n’ai jamais vu de ma vie d’ailleurs).
Ils ont coupé les bouts où Nicolas me challenge sur l’aspect environnemental de la chose à la « c’tu vraiment plus écologique? » et des « j’vois pas comment intégrer ça à ma vie avec 3 enfants », dans son grand scepticisme marqué. J’avais évidemment des réponses à ses questions; elles aussi coupées. Par ailleurs, j’y ai répondu dans mes derniers posts de blogue. D’excellents sujets à aborder! Si lui pensait ça, il doit y en avoir une gang qui pensent ça aussi.
Il faut également que je vous dise que les dragons étaient pas mal unanimes sur le fait que les mouchoirs, ça passe encore, mais tout ce qu’il y a “en bas de la ceinture”, ça n’allait pas passer aussi bien pour le grand public. Que j’étais un peu trop avant-gardiste, selon eux, pour le papier de toilette lavable.
UNE VAGUE EN SENS INVERSE
Avec ça en tête, je me suis dis que je devais donc focuser MOUCHOIRS pour ma production.
Et là, je sais pas si c’est le montage ou la façon dont le papier de toilette et les kits de toilette ont été mis en valeur, mais clairement, c’est la toilette et le bidet qui ont frappé l’imaginaire des gens!
Pour vrai, je ne m’attendais pas à un tel engouement pour nos papiers de toilette! Comme je vous dis, les dragons n’y croyaient pas eux-mêmes…
Mais après, les gens ont surtout parlé de ça dans les commentaires et les messages qu’on a reçus! Les commandes l’ont démontré aussi.
POURQUOI LE PAPIER DE TOILETTE A ÉTÉ SI POPULAIRE SUITE À NOTRE PASSAGE AUX DRAGONS?
Je me suis demandé pourquoi. Qu’est-ce qui fait que les gens ont autant ‘flashé’ sur le papier de toilette lavable?
J’ai pensé à 5 hypothèses :
1. Les gens connaissaient déjà nos mouchoirs mais ils ne savaient pas qu’on avait sorti du papier de toilette?
C’est quand même un produit assez récent (fin 2020) alors peut-être qu’ils n’avaient pas vu nos multiples infolettres, nos publications Facebook ou Instagram sur le sujet? Si c’est le cas, c’est un fail communicationnel un peu triste!
2. Les gens n’ont pas autant d’appréhension envers le papier de toilette lavable VS les mouchoirs car ils n’ont pas de mauvais souvenirs à défaire?
J’entends souvent dire “Mon père (ou mon grand-père) avait son mouchoir lavable, ça m’écœure juste à y penser!”. Personne ne peut en dire autant pour le papier de toilette.. Personne n’a de mauvais souvenir de PQ lavable. C’est tout nouveau et tout frais comme concept.
La seule appréhension, c’est l’idée de laver du caca. C’est tout. Barrière psychologique que le bidet fait tomber d’ailleurs, parce qu’on essuie de l’eau au lieu du caca. VS les mouchoirs où on lave forcément de la morve? Faudrait un bidet à nez…?
3. Les gens aiment vraiment beaucoup l'idée d’avoir du papier de toilette à l’infini!
Du papier de toilette lavable = avoir du PQ à l’infini et ne plus jamais en manquer! Parce qu’on n’a plus jamais besoin d’en acheter, on a juste à le laver quand on a fini d’utiliser nos rouleaux. J’imagine que ça sécurise le monde? Surtout avec ce qui s’est passé l’an dernier!
4. Les gens sont vraiment rendus là, surtout que c’est un produit du quotidien
Le papier toilette, c’est quand même quelque chose que TOUT LE MONDE utilise plusieurs fois par jour! Ben plus que des mouchoirs. Comme je l’ai dit en ondes, c’est donc beaucoup d’argent qu’on flush chaque semaine et c’est aussi beaucoup d’arbres qui sont coupés chaque année. C’est indéniable. Si on multiplie ça par des millions de personnes, c’est des millions d’arbres qu’on coupe.
5. Le montage
Mon pitch était balancé à la base pour parler autant de mouchoirs que de PQ. Mais après le montage final, c’est le PQ qui a eu plus de poids télévisuel. Les dragons ont eu longtemps une feuille de papier de toilette dans les mains! J’ai décrit longuement les produits pour la toilette. Les commentaires des dragons étaient surtout sur le bidet…
EN CONCLUSION
Je reviendrai sur ma préparation plus en détail à un autre moment.. et sur la suite des choses. Mais en attendant, je voulais vous parler de ça parce que c’est comme la surprise du moment!
Papier de toilette ou mouchoirs, Marie-Josée l’a dit : « C’est le bon moment, faut qu’on se réveille par rapport à nos habitudes de vie ».
Effectivement!
Elle avait aussi dit : « En 2021, on est rendus là ». Celle-là a été coupée au montage mais c’est clairement une phrase à retenir!