MAI 2017
Tout a commencé par un désir d’être plus écolo.
On est en mai 2017 et ça fait déjà 2 ans que je suis aux couches et lingettes lavables, et je viens tout juste de découvrir le papier de toilette et les essuie-tout lavables. Je m’en suis fait, en flanelle comme mes lingettes, parce que c’est ce que le monde vend alors ça doit être super. Pourtant, je ne suis pas convaincue. La flanelle me semble mieux indiquée pour étendre mon liniment sur les fesses de bébé que pour éponger un dégât ou laver ma table.
Dans ma suite logique d’items lavables, je suis rendue à me procurer des mouchoirs, et tout ce qu’il y a sur le marché est encore en flanelle… ou en coton. Les mouchoirs en flanelle, c’est un gros NON pour mon nez : trop épais, trop raide et surtout, pas assez absorbant.. mon nez reste mouillé après m’être mouchée là-dedans. Je ne suis pas fan du 100% coton tissé non plus : un peu trop raide/cassant et trop mince; ça traverse et mes doigts se mouillent ou encore c’est trop épais à 2 épaisseurs…
Je pars donc dans une grande quête pour trouver LE tissu parfait à mouchoirs.
Celui qui sera doux comme tout et qui ressemblera à un kleenex, question de ne pas se faire remarquer. Je le veux le plus hygiénique possible, donc à simple utilisation : pas de grand mouchoir où on doit réutiliser un coin propre mais oups! on trempe notre main dans notre morve pas 100% séchée de tantôt en le dépliant.
Je commande donc quatre échantillons de tissus. Tous en bambou, de différents poids et mixés avec du coton ou non. Je les identifie en faisant un surjet de couleur.
Par contre, les échantillons sont d’environ 3 po x 3 po.. se moucher là-dedans est un peu farfelu.
JUIN 2017
Pendant ce temps, Bateau bateau fait son apparition au registre des entreprises et sur Etsy. Ma mission première : faire une différence dans ce monde, aider la planète comme je peux.
J’offre alors des vêtements évolutifs pour enfants (je trouve ça tellement plus écolo d’utiliser un vêtement pendant plusieurs années que de devoir acheter des vêtements à chaque trois-six mois) et articles écolo (en me disant que je vais bientôt offrir des articles écolo).
Je capote sur les vêtements évolutifs, j’adore coudre des fibres extensibles et les tissus sont beaauux!! J’offre aussi du papier de toilette lavable en flanelle et en parallèle, je suis aussi à la recherche du tissu parfait pour des essuie-tout lavables (une autre quête que j’ai fini par laisser tomber plusieurs mois plus tard pour me concentrer sur le reste). Coudre des vêtements et bâtir ma marque me prendra pas mal tout mon temps (très partiel parce que j’ai un autre emploi) pendant la prochaine année.
SEPTEMBRE 2017
Trois mois après la création de Bateau bateau, je reprends les recherches du tissu parfait à mouchoir et c’est alors que je commencerai mes premiers vrais tests.
Les mini échantillons auront servi à me convaincre d’une chose : les tissus de bambou, c’est la vie en terme de confort et de douceur!
Après plusieurs mois à me moucher de temps en temps dans des trop petits carrés, je prends la décision d’acheter au moins 1/4 ou 1/2 mètre. Il y a un tissu que je n’avais pas en échantillon et qui me parle sur le site où j’achète mon tissu : le bambou/coton. Le chanvre aussi me tente. Je commande ces deux-là et lorsque je les reçois, le chanvre est trop raide pour le nez mais le bambou/coton est une révélation! Je teste donc 10-12 mouchoirs pendant quelques mois (jusqu’au printemps), simplement coupés et je me rend compte que c’est finalement exactement ça que je cherchais depuis très longtemps!
Mais d’un coup qu’il y a mieux encore?
MAI 2018
En mai, j’ai donc commandé tout ce que je pouvais en bambou, de teintes et d’épaisseurs différentes : bambou, bambou/spandex, bambou/coton, bambou/coton/spandex et un petit ovni : du lyocell/coton.
Malheureusement, il n’y avait plus le bambou/coton que j’avais testé… il était en rupture de stock (!) Alors j’ai un peu pleuré et me suis consolée en me disant qu’avec tous ces nouveaux tissus, j’allais bien en trouver un encore meilleur! Et puis j’avais quand même un bambou/coton gris pâle dans mon lot (quoi qu’un peu plus épais).
Ensuite, il était l’heure de partir à la recherche de testeurs! Mais avant tout, je me suis dit que les gens voudraient mettre leurs mouchoirs quelque part, j’ai donc conçu une boîte en tissu pour les entreposer car comme mon but était qu’ils ressemblent à des mouchoirs jetables, je voulais aussi une boîte qui ressemble à une boîte jetable!
JUIN 2018
Une fois les personnes trouvées, voici le texte qu’elles recevaient :
VOTRE ÉCHANTILLON
Une boîte de mouchoir contiendra 12 feuilles identiques. Votre échantillon contient 12 feuilles de six tissus de bambou différents (en deux exemplaires chacun). Parfois faites de bambou à 100%, parfois mixées avec du coton organique, parfois avec d’autres fibres… les feuilles sont plus ou moins épaisses, blanches ou grises. Tous les tissus ont été pré-lavés donc vous pouvez les utiliser immédiatement. Tous les tissus blancs ont été identifiés d’un symbole en couleur pour les reconnaître : carré rouge, rond vert, triangle mauve, étoile rose + gris foncé, gris pâle. Pour chaque tissu, il y a un exemplaire avec un rebord au surjet et un sans couture. C’est voulu; la finition est également à tester.
VOTRE MISSION
Testez la douceur du tissu, l’effet qu’il a dans vos mains et sur votre nez, son épaisseur, son absorption (qui n’est pas à son plein potentiel d’ailleurs car le tissu n’a été lavé qu’une seule fois). Ensuite, disposez le mouchoir dans un petit sac ou corbeille à mouchoirs sales. Une petite corbeille en tissu sera offerte à l’achat et viendra avec l’ensemble boîte de mouchoir + corbeille, mais elle n’était pas prête pour le test. Lavez-les et continuez votre test. L’expérience de lavage est aussi à tester. Il est important de faire les tests avec l’utilisation de la sécheuse dans un premier temps. Ça améliore l’absorption des tissus et je veux aussi tester l’effilochage des rebords qui ne sont pas cousus.