Êtes-vous abonnés à notre infolettre?
Si oui, vous avez peut-être remarqué que depuis 2018-2019, j’envoie jamais rien?
Je dis jamais, mais on s’entend que 2-3 fois par année, c’est pas loin de jamais…
J’ai toujours eu l’impression que j’allais déranger, surtout que je trouvais que je n’avais rien à dire d’intéressant. Des nouveaux tissus, meh. Est-ce que ça justifie vraiment l’envoi d’une infolettre?
Il faut dire que je considère un abonnement à une infolettre comme un énorme privilège qui m’est donné pour entrer directement dans votre boîte de réception… alors je ne veux surtout pas en abuser.
Puis, j’en suis venue à une réflexion sur les infolettres en général. À quoi ça sert d’avoir l’adresse courriel de milliers de personnes si on n’envoie jamais rien?
À QUOI SERVENT LES INFOLETTRES?
La première chose qu’on se dit en tant qu’entreprise, c’est : Il me faut des adresses courriel! Il faut que je réussisse à communiquer avec le monde!
Et là, on a plein de courriel et on ne sait pas quoi en faire. On a peur d’être intrusif et que les gens se désabonnent parce qu’elles sont plates.
On a une chance inouïe d’être vus et entendus, et on ne fait rien avec.
En plus, il faut dire qu’en ce moment, Facebook ne nous aide plus trop avec la visibilité en général. Les gens ne voient plus nos publications autant qu’avant. Les entreprises se perdent dans un océan de contenu, un peu comme on est perdus dans la mer de sites Web sur Internet en général.
Parenthèse : je vois d’ailleurs beaucoup de propriétaires d’entreprises qui sont complètement dépassés par le fait de ne plus être vus sur Facebook. Ils sont fâchés contre Facebook ou déçus de l’algorithme; parce que leurs publications passent de plus en plus dans le beurre. C’est vrai. Ce n’est plus ce que c’était. Bateau bateau a eu la chance de se faire connaître via Facebook avant que les algorithmes changent à ce point. Et j’ai bien dit chance! C’était une chance! Je suis tellement redevable à Facebook et aujourd’hui, je prends les moyens pour me faire voir autrement car visiblement, ce n’est plus gagné d’avoir une portée organique. Il faut accepter que ce ne soit plus comme avant, et trouver d’autres moyens de se faire voir, en s’informant, analysant, en payant Facebook, voire même en sortant de Facebook… Fin de la parenthèse.
Donc là, peut-être qu’une infolettre est la solution pour rejoindre les gens? Parce qu’on les rejoint directement là où ils sont réceptifs à recevoir l’information!!
Ou peut-être pas…
Déjà faut-il qu’ils soient réceptifs.
REJOINDRE LES GENS
Facile de scroller sur Facebook. Tout aussi facile de supprimer une infolettre sans l’ouvrir.
Et elle dit quoi cette infolettre?
Tout est à 10% de rabais!
Regarde cette semaine mes nouveautés!
As-tu vu nos nouveaux tissus?
Hey, j’ai des nouveautés à te montrer!
Un code promo pour toi!
C’est cool pour un temps, mais au bout de 5, on se tanne non? Dans le sens qu’un moment donné, les gens, ils vont bien avoir eu un coup de cœur, ils auront acheté… leur besoin sera comblé. Pourquoi continuer à recevoir des nouveautés et des rabais continuellement?
= désabonnement
Donc les infolettres sont faites pour un public éphémère? De gens qui passent, profitent d’un coup de cœur ou d’un rabais et s’en vont? Et je le vois souvent dans ce contexte-là d’ailleurs : « Abonne-toi à l’infolettre et je t’offre un rabais! » On s’abonne, on profite du rabais, on voit bien que c’est juste une infolettre pour nous ploguer d’autres nouveautés dont on n’a pas (ou plus besoin) et on se désabonne.
Il me semble que c’est dommage de gâcher un beau privilège comme ça.
Alors voilà, c’est pour ça que j’envoie des infolettres 2-3 fois par année. Je ne veux pas vous écœurer avec mes nouveautés.
Et puis, cette semaine, j’ai pensé à quelque chose…
L'INFOLETTRE PERTINENTE
J’ai envie de tester l’envoi d’une infolettre qui porte sur des sujets intéressants.
Je me suis demandée ce que j’aimais recevoir (ou en fait ce que j’aimerais recevoir, parce que je ne reçois pas beaucoup d’infolettres intéressantes)… et ce qui gagne mon attention, c’est surtout du bon contenu!
Et là, ce qui est ben d’adon, c’est que du contenu, j’aime ça en écrire!
J’aime apporter des réflexions sur l’environnement, sur un mode de vie écolo, sur l’usage de mes produits, sur mon entreprise ou parfois, comme aujourd’hui, sur mes p’tits challenges en tant qu’entrepreneure. Car au-delà de vendre d’excellents produits, j’ai envie de partager de l’information, vous faire vous questionner ou même vous faire réfléchir sur pleins de sujets divers!
Alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager les sujets que j’aborde chaque semaine dans une infolettre plus régulière? Disons, une fois par mois? Et au passage, si j’ai des nouveautés, des nouvelles ou des promotions, je serai plus à l’aise de les ajouter à l’infolettre.
EN CONCLUSION
Cette peur d’être intrusive et invasive revient.. tsé, rentrer dans votre boîte de réception une fois par mois!!!
Mais en même temps, ce sont quand même des sujets qui nous concernent tous, et qui peuvent alimenter des discussions intéressantes en famille ou entre amis, éventuellement!?
Enfin, je vais tester et je vais assumer. J’ai envie qu’elles soient pertinentes alors je vais m’arranger pour qu’elles le soient!
Merci à l’avance de m’inclure dans vos lectures.
ET VOUS?
Qu’est-ce qui vous fait ouvrir une infolettre?
Avez-vous envie de recevoir du contenu intéressant dans votre boîte de réception ou vous voulez juste connaître les nouveautés et les rabais des entreprises?
Et pour que le contenu soit intéressant pour vous, ça doit parler de quoi?
S’il y a des sujets généraux ou précis que vous voudriez que j’aborde, n’hésitez pas à me les proposer.
Photo de couverture par Priscilla Du Preez sur Unsplash