L’HISTOIRE DU MOUCHOIR
Avant même que grand-papa ne glisse ses mouchoirs dans sa manche, le mouchoir en tissu a connu une longue histoire!
Leur histoire remonte à la Chine ancienne où ils semblaient être utilisés pour se protéger du soleil. Un peu plus tard dans l’histoire, les Grecs et les Romains l'utilisaient comme « suarium » pour éponger leur sueur ou dans les spectacles, brandi dans les airs, tel un ancêtre du bâton lumineux. Bref, pas de mucus dans les mouchoirs! À cette époque, se moucher se faisait plutôt avec les doigts.
Au Japon, le mouchoir était en papier de soie et était utilisé par les dames de la cour et les nobles dès les années 800. Vers les années 1600, ces « papiers à essuyer » servaient à nettoyer la lame des sabres ou les parties intimes après l’amour.
Par ailleurs, le mouchoir en tissu est encore utilisé au Japon de nos jours, mais pour d’autres usages. En effet, dès qu’ils entrent à l’école, plusieurs enfants japonais ont un mouchoir en tissu avec eux. Il est surtout utilisé comme essuie-tout; les enfants essuient leur sueur, sèchent leurs mains après les avoir lavées, épongent des taches ou petits dégâts. Après l’école, la tradition persiste. Il est même conseillé d’avoir 3 mouchoirs sur soi : un pour les repas, un pour les mains et un dernier à tendre à une personne qui en aurait besoin. Dans tous les cas, pas question de se moucher dedans. En fait, au Japon, c’est très mal vu de se moucher en public; c’est mieux de renifler! |
Pendant la Renaissance en Europe, les mouchoirs en tissu ont gagné en popularité parmi le grand public. Leur utilisation était encore principalement pour essuyer la transpiration mais commençait aussi à être utilisé pour se moucher en privé. Lors de la Révolution française, le mouchoir devient également un objet romantique et un accessoire de mode pour les plus riches. Il s’orne de broderies, peut être parfumé et devient un symbole de statut social. Certains fabricants s’amusent à les faire de très grande taille et de plusieurs formes (triangulaire, rectangulaire…) jusqu’à ce que le roi Louis XVI ordonne que les mouchoirs fabriqués dans le royaume soient carrés.
Au fil des années, mis à part en Asie, il devient mal vu de se moucher dans ses doigts. On propose même à la population de l’utiliser pour réduire la contamination, comme le suggère cette publicité de la santé publique en Nouvelle-Zélande.
Un peu comme un masque, il apporte une certaine barrière aux microbes et aux germes. Il devenait donc de bon usage d'utiliser un mouchoir pour contenir les mucus!
L’APPARITION DES MOUCHOIRS JETABLES EN AMÉRIQUE
Pendant la Première Guerre mondiale, Kimberly-Clark fournissait à l'armée américaine un produit en cellulose crêpée appelé Cellucotton qui entrait dans la composition des filtres de masques à gaz et des bandages. Après la guerre, KC voulait trouver au produit qu’ils avaient développé un nouvel usage (un nouveau marché). Ils ont essayé de l’intégrer dans les années 1920 dans leur marque de serviettes hygiéniques Kotex, mais ça n’a pas marché comme prévu.
En 1924, ils ont finalement créé de simples carrés sous la marque Kleenex et ont poussé les consommateurs à les utiliser pour enlever la crème pour le visage et le maquillage. Après quelques années, la société s’aperçoit que les gens ont détourné son utilisation principale et l’ont adopté pour se moucher.
C’est en 1930 que le produit commence à être commercialisé comme mouchoir jetable. Suite à quoi les offensives marketing sont devenues agressives pour bien conquérir le marché et discréditer les fameux “handkerchiefs”.
LA GUERRE AU MOUCHOIR RÉUTILISABLE
Kleenex y va fort : Le mouchoir réutilisable est rendu sale, irritant pour le nez (vraiment??) et chiant à laver.
L’ÉVOLUTION DU MOUCHOIR LAVABLE
Chez Bateau bateau, on est quand même d’accord avec Kleenex sur bien des choses!
- Réutiliser un mouchoir dans lequel on s’est mouché, c’est pas super hygiénique (le remettre direct dans notre poche non plus). Pis s’il est encore humide, c’est un peu dégueux.
- La douceur et le confort sont importants.
- Personne trippe à faire du lavage.
Voyez-vous, c’est pour ces raisons qu’on s’est inspiré du mouchoir jetable pour offrir nos doux mouchoirs réutilisables à simple utilisation.
On a toujours un mouchoir tout propre et sec pour se moucher!
Au lieu d’un grand mouchoir qu’on réutilise dans tous les coins, on en a 12 ou 24 (ou plus au besoin). On se mouche et au lieu de le jeter aux poubelles, on le met au lavage. Pis non, on va pas contaminer notre laveuse ou notre panier à linge. De toute façon, si on a le rhume, tout notre linge est contaminé. Pis notre linge, on le jette pas, on le lave…! Alors quelle est la différence?
On a un mouchoir en tissu super doux et résistant!
Encore plus doux que les mouchoirs en coton de l’époque et certainement plus que du papier! Dans une échelle de douceur de 1 à 5, un kleenex triple épaisseur, c’est peut-être à 2-3..? Nos mouchoirs sont à 6-7. Ils dépassent l’échelle. Bref, c’est difficile de faire plus doux. Kleenex a fait un paquet de tests dans ses pubs pour prouver qu’ils ne se déchirent pas quand on se mouche, mais come on guys! C’est du papier!
Pas plus compliqué à laver que nos bas et nos bobettes!
Personne veut s’ajouter une corvée de lavage dans la vie.. mais comment ça se fait que certaines personnes pensent que ça va être plus de trouble, plus de lavage? Parce que Kleenex le dit? On fait déjà du lavage! Alors on a juste à tout mettre ensemble dans notre brassée de bas, bobettes, serviettes, pis ça prendra pas plus d’eau, ni de savon… pis ça coûtera pas plus cher non plus.
« ON REVIENT AU MOUCHOIR DE L’ÉPOQUE! »
En fait, non. On ne revient pas au mouchoir de l’époque.
On va de l’avant avec un nouveau type de tissu qui est bien mieux qu’à l’époque, car un peu plus épais, beaucoup plus doux et vraiment facile à laver (pas besoin de frotter, on met ça direct dans la laveuse et la sécheuse).
On va de l’avant en lui conférant la même façon de l’utiliser que le papier, qui a le look du papier mais avec des propriétés beaucoup mieux que le papier.
On a ainsi une version moderne et douillette; plus douce et plus absorbante.
Une version résistante qui durera des décennies.
Une version saine, sans poussière.
Une version qui s’inscrit dans les enjeux climatiques d’aujourd’hui; qui protège nos ressources forestières et nos écosystèmes.
EN CONCLUSION
Le mouchoir réutilisable de Bateau bateau montre une belle évolution en évitant de se retrouver dans la manche de grand-papa. C'est ainsi possible d'avoir un mouchoir éco-confortable et moderne.
D'autant plus que si vous vous mouchez avec, comme il ressemble en tout point à un mouchoir en papier, tout le monde pensera que c'est un kleenex!