Est-ce qu'il vous arrive de réfléchir à l’impact de chaque aliment pour voir quelle option est la meilleure?
Je me suis penchée sur l’aspect biologique et j’ai trouvé une ressource extrêmement bien vulgarisée que je veux vous partager!
Au final, on pourra faire un choix plus éclairé entre les carottes du Québec pas biologiques ou les carottes biologiques des États-Unis.
Je vous invite donc à regarder cette vidéo (en anglais) :
Le bio est-il vraiment mieux? par Kurzgesagt – In a Nutshell
Note éditoriale : J’adore les vidéos de Kurzgesagt et leur façon d’expliquer les choses, en se basant toujours sur des mois de recherches scientifiques. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, je vais passer à travers la vidéo et vous faire une traduction libre en français :
Les gens voient normalement dans l’alimentation biologique un choix plus santé, plus naturel et plus éthique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au fait une alimentation biologique?
En fait, il n’y a pas de consensus global sur ce qui est bio, donc chaque pays a ses régulations.
Normalement, les produits bio sont cultivés sans OGM, sans fertilisants ou pesticides synthétiques. À la place, les fermiers font une rotation des cultures ou utilisent des fertilisants organiques, comme du compost ou du fumier / de l’engrais.
Alors est-ce que le fait d’acheter bio est bel et bien noble ou c’est une autre tendance coûteuse qu’on peut éviter sans se sentir coupable?
EST-CE QUE LA NOURRITURE BIOLOGIQUE EST PLUS SAINE?
C’est sensé être plus nutritif et sain.
Des études ont révélé que les aliments bio contiennent plus d’antioxydants. Les plantes les produisent comme pesticide naturel (comme anti-bibittes). Elles doivent travailler un peu plus fort pendant que les plantes conventionnelles sont aidées par l’humain avec des pesticides.
Les antioxydants semblent apporter des bénéfices, mais les scientifiques sont tout de même mitigés : on ne sait pas trop comment ça nous aide et quel genre de quantité l’humain a besoin d’absorber pour que ce soit vraiment bon pour nous.
EST-CE QUE LA NOURRITURE BIOLOGIQUE EST PLUS NUTRITIVE?
Les études sont encore là partagées. Certaines ont trouvé que le bio contenait plus de vitamine C et d’oméga 3 et d’autres n’ont pas trouvé de différences. Au final, la différence n’est pas marquante.
Donc jusqu’à maintenant, la science n’a pas prouvé que la nourriture bio était plus saine ou nutritive.
Qu’ils soient bio ou non, le simple fait de manger plus de fruits et légumes est évidemment un choix plus sain et nutritif. En gros, manger des fruits et légumes est plus important pour votre santé que la façon qu’ils sont produits.
EST-CE QUE LA NOURRITURE BIOLOGIQUE EST PLUS NATURELLE?
Les gens n’achètent pas nécessairement des produits bio pour avoir plus de vitamines, ils le font surtout pour éviter les produits toxiques.
Il y a en effet moins de résidus de pesticides sur les aliments bio.
Mais voilà où ça se complique : moins de pesticides ne veut pas dire pas de pesticides!
Les pesticides ne sont pas interdits dans l’agriculture biologique. La plupart des pesticides organiques sont des toxines naturelles (huile végétale, savon de cendres, sulfur…) mais restent des substances synthétiques quand même. Bref, pesticide bio ne veut pas dire sans danger; toxique = toxique.
Par exemple, le sulfate de cuivre, souvent utilisé sur les pommes bio, est en fait une substance dangereuse pour l’humain. Évidemment, la dangerosité dépend de la concentration et de l’exposition à une substance, et non du fait que c’est naturel ou non.
Il y a eu des études par rapport aux niveaux de pesticides auxquels on est exposés et leur effet à long terme sur notre santé, manger plus bio = moins de cancer. Mais ça a été critiqué parce que les gens indiquaient leur diète quotidienne, mais aucun test pour mesurer les pesticides dans leur corps n’ont étaient faits. Une autre étude a révélé que le danger des pesticides pour un adulte était similaire à boire un verre de vin tous les trois mois.
Évidemment, on ne couvre pas la sensibilité des gens qui diffère; probablement que certaines personnes réagissent plus à certains pesticides que d’autres. De la même façon qu’un verre de vin tous les trois mois semble anodin pour certains, mais impensable pour d’autres.
En fait, la solution est vraiment de continuer à réguler les standards de la nourriture en général!
Heureusement, les pesticides sont testés de manière stricte en Europe et en Amérique du Nord. Chaque année, les aliments sont testés et la majorité n’ont pas de résidus ou sinon une fraction du niveau de tolérance maximale. En ce moment, la contamination par champignons ou bactéries est bien plus dangereuse et le risque est le même que ce soit bio ou non.
EST-CE QUE LA NOURRITURE BIOLOGIQUE EST MIEUX POUR L'ENVIRONNEMENT?
En 2017, il y a eu une analyse d’aliments bio et non bio par rapport à 700 sources de productions différentes en considérant leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre, leur utilisation d’énergie et leurs besoins en surface/terrain.
Le résultat : aucune méthode de production n’est clairement mieux pour l’environnement.
La production biologique utilise moins d’énergie et moins de pesticides, mais a besoin de beaucoup plus de terrain pour produire la même quantité d’aliments que les productions conventionnelles.
Et au final, les deux ont des émissions de gaz à effet de serre similaires.
Bref, en utilisation de terrain, l’agriculture conventionnelle gagne clairement. En éco-toxicité, l’agriculture bio a un avantage clair.
Au final, actuellement, les produits bio ne sont pas supérieurs aux produits réguliers.
Et il faut aussi considérer que l’agriculture bio commence à avoir un impact à plus grande échelle. La demande ne cesse de croître et l’approvisionnement devient de plus en plus difficile ce qui peut mener à des méthodes de production beaucoup moins responsables.
Par exemple : l’Espagne fait pousser des tomates bio pour l’exportation dans de très grandes serres qui demandent beaucoup d’énergie et ont d’autres impacts sur l’environnement, notamment en émission de gaz à effet de serre.
Et parce que la demande ne peut plus être couverte entièrement par les producteurs locaux, l’importation de produits biologiques croît de plus en plus. Qui dit importation dit complexité de logistique et aussi de contrôle de qualité difficile.
On veut satisfaire à la demande, donc on pourrait très bien laisser passer droit certains produits dont le taux de pesticides est plus haut (car les régulations bio d’un certain pays sont moins strictes).
De plus, la très haute demande mène à des fraudes pour faire passer des aliments réguliers en produits bio beaucoup plus chers.
EN CONCLUSION
Malgré tout cela, au final, la différence entre le biologique et le conventionnel n’est pas objective.
Le bio n’est pas juste une méthode de production, pour plusieurs, c’est une idéologie!
Acheter bio nous fait avoir bonne conscience. On veut le meilleur pour la santé de nos enfants et pour la planète. Mais notre idée de penser que le bio est bon et que les produits réguliers ne sont pas bons peut se mettre à travers notre chemin lorsque vient le temps de prendre une décision éclairée.
La solution pourrait être d’arrêter de voir l’agriculture biologique et conventionnelle comme étant incompatibles. Ils ont chacun des points positifs et négatifs… et la meilleure façon de produire des aliments sains serait une combinaison de leurs meilleures particularités.
Et pour votre épicerie personnelle, ça dépend de ce que vous attendez de votre nourriture :
- Si vous voulez manger plus sainement, choisissez plus de fruits et de légumes en tout genre, pas nécessairement biologiques.
- Si vos inquiétudes sont plutôt environnementales, acheter seulement des produits bio ne va pas régler le problème.
La meilleure option, c’est d’acheter des aliments locaux et de saison. En fait, les aliments de saison, c’est le vrai bio.
Pour conclure, un label bio est une notice manufacturière et non un certificat de sécurité ou un atout indéniable pour votre diète. Ce que vous mangez est beaucoup plus important que la façon dont c’est produit.