J’imagine qu’il n’y a pas grand monde qui rêve à des épiceries idéales dans vie, mais moi oui!
Ouain, ce qui m’allume dans les visions “futuristes”, c’est pas des chars volants ou des robots ménagers (ou disons des androids ménagers, parce que des robots ménagers ça existe)… ce sont des supermarchés zéro déchet!!
Vous allez me dire que ça existe des épiceries zéro déchet. C’est vrai, mais clairement, elles ne sont pas assez grandes pour que TOUT LE MONDE y aille et, si je veux des tacos, du mirin, des biscuits Leclerc, des filets de poulet congelé Saint-Hubert, je fais quoi? Ben j’ai pas le choix d’aller à l’épicerie, pis je me mords les doigts à jeter leurs emballages par la suite.
Je trouve ça plate de devoir limiter mon alimentation parce que les grandes marques sur-emballent leurs produits! Je les déteste pour ça. Et moi, je suis dans une démarche zéro déchet. Alors je fais des gros efforts pis je me limite en maudit. Mais personne ne veut limiter son alimentation et complexifier sa vie pour l’environnement! Aller faire 3-4 places chaque semaine et cuisiner tout de zéro avec ce qu’on peut trouver sans emballage : c’est vraiment pas facile.
Ça m’amène donc à cette autre question : Pourquoi tous les gestes écolos doivent toujours partir de nous, dans notre maison? Pourquoi Heinz, Oasis et Tostitos ne repensent pas leur offre pour offrir du vrac? Ils ont l’argent sinon pour trouver et implanter des solutions pour faire sortir le plastique de leurs usines! Et encore, c’est l’œuf ou la poule! Il faut que l’épicerie soit en mesure d’offrir les présentoirs en fonction du vrac ou il faut repenser la consigne au grand complet.
Au moins, je me dis que les gens vont suivre si on leur propose de bonnes solutions! On est déjà habitués aux consignes pour la bière et les canettes. On apporte déjà nos sacs réutilisables et nos sacs à fruits et légumes en filet à l’épicerie. C’est un bon début, mais on peut collectivement faire plus. Et j’ai espoir qu’on y arrivera.
Déjà, certaines bannières acceptaient les contenants pour les fromages, les charcuteries et la boucherie, avant la COVID. C’était un méchant bon pas dans la bonne direction!
Ben dans le futur, je vois ça encore plus grand que ça!
COMMENT JE VOIS L'ÉPICERIE DU FUTUR?
SECTION FRUITS ET LÉGUMES
Déjà, faut revoir les fruits et légumes qui n’ont pas besoin d’être en sac! C’est quand même un fléau.
> Un concombre emballé dans du saran wrap = WHY??
> Les pommes aussi… Un sac de pommes trop serrées, pockées.. on peut prendre le p’tit 2 minutes de plus pour les mettre dans notre sac-filet en tissu! Pas besoin d’offrir des sacs en plastique.
> Les céleris n’ont pas besoin d’être en sac. Les carottes non plus. Les herbes fraîches et les salades, même mélangées, peuvent être en vrac.
Les gros élastiques : faut enrayer ça! Les brocolis ou les asperges peuvent très bien être vendus à la livre au lieu d’à l’unité pour arrêter de mettre des maudits élastiques.
Pour les petits fruits (vraiment petits et fragiles), pourquoi ne pas penser à un contenant consigné; du genre en plastique de caisse de lait, mais format cool et beau : petit, solide, empilable, qui se referme et protège les fruits. Universels partout dans le monde. On les rapporte à l’épicerie pour se faire rembourser notre 1$.
SECTION FROMAGERIE, CHARCUTERIE, BOUCHERIE, POISSONNERIE...
Ce sont des comptoirs déjà conçus pour offrir du vrac! Il suffit simplement de les améliorer.
Déjà, il faut enlever le choix aux clients d’aller chercher leur jambon déjà tranché dans les frigos, mais en contrepartie, il faut offrir plus de service au comptoir! Par exemple, beaucoup plus d’employés rapides et formés pour qu’on n’ait pas besoin d’attendre longtemps et qu’on ait une expérience agréable.
Faudrait avoir le feeling de retrouver une “vraie” boucherie ou une “vraie” fromagerie à même son épicerie et non pas un semi-comptoir près d’un paquet de frigos remplis des mêmes produits dans des mauzus de sacs sous vide, ou calés dans un polystyrènes #6 avec du saran wrap.
LES SAUCES ET CONDIMENTS
Les pots de sauce tomate, les tomates en dé, la sauce à spag, la mayo, le ketchup, les sauces bbq ou asiatiques, les sauces piquantes, les cornichons, les betteraves et TOUS les cannages… Ils devraient tous être en contenant consigné (et sellé)!
Même fonctionnement que les bières. Les bières québécoises respectent toutes le même format de bouteille, ainsi, pour les sauces, il s’agirait de respecter la même shape de pots consignés. Trois formats : petit, moyen, grand. Bing bang. Avec des étiquettes hydrosolubles.
OU on fait comme les huiles, qui ont déjà des systèmes fonctionnels dans les épiceries ZD. On vient remplir notre bouteille! Le ketchup pourrait être en vrac et on remplit notre bouteille. On pourrait même penser à un format de bouteille consignée refermable universelle pour les huiles, sauces, vinaigres, vinaigrettes, etc.
LES PRODUITS LAITIERS (ET AUTRES LIQUIDES) ET ŒUFS
Le lait pourrait tellement venir en fontaine! Ça se fait déjà dans les épiceries en vrac. Si les gens oublient leurs bouteilles, on prend la bouteille consignée, la même universelle que plus haut.
Je rêve aussi d’une solution pour les laits végétaux. Je suis juste tellement tannée de jeter (dans le BAC parce que ça se recycle, mais quand même) des centaines de Tetra-pack par année. Même chose pour les jus. Des fontaines de jus. Les parents pourront venir faire remplir leurs 7 minis gourdes réutilisables au besoin, au lieu d’acheter des petits formats pour les lunchs! Rendu là, on peut même mettre une fontaine d’eau Dasani pour remplir les gourdes d’eau de “source”.
Sinon, hop, TOUS en canettes, comme les boissons gazeuses!
Les yogourts, les mautadits pots de yogourt! Ça aussi, à la consigne!!
Les œufs c’est chill. Ça vient déjà dans des cartons qui se recyclent ET se compostent. C’est l’affaire la plus fragile à l’épicerie, alors les œufs ont le droit d’avoir leur carton. Surtout que l’option en vrac – soit de prendre 12 œufs d’un paquet de 36 dans le frigo pour les mettre dans notre contenant – c’est pas si optimal. Les “pas-cartons” d’œufs, par contre, (j’pense que ça existe encore en polystyrène?), ça c’est juste NON.
LES INGRÉDIENTS SECS
La farine, le riz, les pâtes, le sucre, la cassonade, tout ça peut venir en vrac ou dans des contenants consignés (gros format).
Pour la section café : Il y a déjà du café en vrac, pourquoi ne pas tout faire en vrac? Sinon, moulu en pot consigné, les mêmes “Universels” que plus haut.
Les dosettes > consignées ou compostables! Dans un rack libre service à l’unité; pas besoin d’une boîte de carton pour emballer de l’emballage.
LES PRODUITS SURGELÉS
Je rêve que tout le monde ait la “boîte” de pizz réutilisable officielle. On l’apporte à l’épicerie et toutes les pizz sont en vrac, séparées d’un ptit papier. On pogne les pinces et on met notre pizza dans notre boîte.
Je rêve aussi de croquettes Saint-Hubert en vrac, de frites McCain ou Cavendish en vrac (pis tsé, ce qui est beau, c’est qu’un moment donné, on vient à savoir quelle quantité on a besoin pour toujours remplir exactement notre tôle), des fruits et légumes surgelés en vrac.
Les plats préparés, c’est pas évident.. Dans des plats en consigne? Ou au moins TOUS 100% recyclables, ce serait déjà ça!
LES PRODUITS MÉNAGERS
On s’entend que les savons à lessive, à vaisselle, à main/corps, les shampoings, les produits nettoyants… tout ça est déjà offert en vrac partout? Suffit juste que Tide, Gain, La Parisienne, Finish, Cascade, Vim, Hertel, Attitude, Bio-Vert pis toutes les autres grandes marques embarquent et fassent leur offre en bidon-vrac, poudre-vrac ou pastilles-vrac pour les épiceries. SVP. grandes marques, arrêtez de mettre ça dans des emballages en plastique! Vous êtes une plaie pour nos sites d’enfouissements!
EN CONCLUSION
Bon, il y a beaucoup de produits que je n’ai pas abordés, mais là, c’est assez long de même 😂!
Et pour plusieurs produits, j’ai pas de solution. Genre, le pain industriel…
Les biscuits sucrés, salés et les chips aussi…
Ça demanderait un emballage “autre” qui garde la fraîcheur. Je me demande si ça pourrait venir dans un sac compostable, en genre de papier d’amidon de maïs? À enterrer dans sa cour après. Entk, je ne sais pas ce qui se pourrait… mais clairement leurs emballages sont tous épouvantables, environnementalement parlant!
C’est certain que tout ça, c’est un méchant step niveau gestion pour une épicerie! Mais, à rien faire, y’a rien qui se fait tsé…
Entk, moi je continue de rêver et de voir ça possible. Je vois déjà un gigantesque comptoir service de retour de contenants consignés!
« Oublie pas de pas oublier tes pots! »
En attendant, si les produits peuvent au moins être mis dans du carton ou du papier super épais comme les sacs de farine au lieu du plastique, ce serait déjà ça! Genre un paquet de pâtes, des pastilles à lave-vaisselle, du riz, ça peut venir dans du carton/papier.
Entk, au moins, j’ai ben des solutions pour tout le reste, alors GO! On s’active les compagnies, les épiceries et les gens!