En fait, pour Béa Johnson, l’initiatrice du mouvement zéro déchet, il y en a 5 : Refuse | Reduce | Reuse | Recycle | Rot
Certains les ont même déclinés en 7!
Mais pour faire ça simple, on les regroupe bien souvent en 4 :
Refuser
Réduire
Réutiliser
Recycler/Composter
Ce sont les fondements du zéro déchet. Je vous en parle aujourd’hui.
REFUSER
Au début, refuser peut être difficile, car ce n’est pas intuitif ni courant de dire « non ». Surtout quand on nous tend la chose avec un si grand sourire! Mais peut-être qu’on n’a pas vraiment besoin de cette paille, même si elle est en carton. Alors pourquoi la prendre? Même chose pour le dépliant de ce spectacle, ou pour cette carte d'affaires quand on a tous un cellulaire de nos jours.
La question populaire de Pierre-Yves McSween se pose pour tout, même les petits trucs de la vie courante qu’on nous donne gratuitement (ex. le shampoing gratuit en petites bouteilles dans les hôtels (pourquoi ne pas apporter votre shampoing sec?) ou même le papier brun dans la salle de bain (pourquoi ne pas apporter une serviette dans votre sac?).
Mélissa de La Fontaine, dans son livre dont je vous ai parlé dans un de mes précédents articles, fait aussi référence à l’idée de refuser de posséder une voiture! Donc ça n’a pas juste un lien avec les petites choses.
Il faut être conscient que tout produit a un grand cycle de vie qui commence bien avant le fait de le mettre à la poubelle. Pour une cuillère en plastique, par exemple : on a dû extraire du pétrole loin loin, le transporter, le transformer en plastique, le transporter, le mouler, le transporter, l’emballer, le transporter, puis elle a été achetée et transportée à nouveau… et je suis sûre que j’oublie des étapes en plus. Ensuite, vous l’avez utilisée 5 minutes, puis mise aux poubelles. À partir de là, elle prendra des années à se désintégrer, polluant nos sols et sans doute aussi nos cours d’eau. Faut penser à tout ça quand on dit : OUI, j’ai vraiment besoin de cette cuillère en plastique.
Ce plastique à usage unique est bien pire qu’une carte d’affaires en carton, on s’entend.. mais la carte d’affaires a aussi eu un cycle de vie avant sa création, et se retrouvera éventuellement au recyclage et utilisera beaucoup d’énergie pour se revaloriser. Alors pourquoi ne pas prendre une photo de la personne et scanner sa carte d’affaires grâce à votre application CamCard sur votre téléphone? Vous l’aurez en plus toujours sur vous.
RÉDUIRE
Réduire est tendance. On parle beaucoup de minimalisme, de consommer moins et mieux. C’est pas mal ça! En fait, ça peut autant vouloir dire de se limiter dans nos achats (on se repose la question « En ai-je vraiment besoin? »), que d’acheter vraiment juste ce dont on a besoin à l’épicerie pour la semaine (on évite ainsi le gaspillage alimentaire).
Réduire peut aussi vouloir dire de ne plus utiliser! J’ai bien aimé l’aventure de François Bellefeuille dans son podcast : en grand consommateur de spray net qu’il est, il était parti à la recherche de recettes DIY pour être plus écolo. Finalement, il s’est rendu compte que de ne pas en mettre du tout faisait aussi la job… il a juste changé son habitude à la source et il ne fait donc plus ce déchet.
RÉUTILISER
Quand on doit utiliser, on vise ensuite la réutilisation! Je trouve que c’est le plus l’fun des R, car il met à profit notre créativité et notre débrouillardise! On doit penser, avant de le jeter, comment on peut donner une deuxième vie à cet objet. Il y a beaucoup de choses qu’on doit forcément jeter, mais si on peut l’utiliser pour quelque chose d’autre entre-temps, on l’aura au moins bien exploité!
Que ce soit de reprendre les carcasses de son poulet entier pour en faire du bouillon, réutiliser des contenants pour faire l’achat de produits en vrac, comme jouets de bain ou même comme fournitures de bricolage, prendre une enveloppe ouverte comme papier de note, le sac filet des clémentines pour faire une éponge à récurer, nos retailles d’orange pour un nettoyant, ou le marc de café pour un exfoliant… Ce sont tous des exemples de réutilisation qu’on aura fait pour un temps avant de les jeter. D’ailleurs, Pinterest est rempli de trucs pour réutiliser des objets!
On peut aussi penser à des réutilisations plus permanentes et utiles! Comme par exemple se procurer des objets usagés. Aller magasiner dans les friperies au lieu d’acheter du neuf au Walmart. En plus, c’est suuuuuper économique. Mais attention de ne pas tomber dans le piège de « trop acheter », pensez au 2e R!
Dans ce « R », il y a aussi « Réparer ». Parce qu’il y a des choses qui brisent mais qui peuvent nous être encore utiles. Un couteau peut être affûté, un vêtement peut être recousu, des pièces peuvent être recollées, un vélo peut être complètement remonté à neuf si son cadre est encore bon… Des ressources existent pour nous apprendre à réparer (YouTube, des groupes Facebook ou des ateliers de réparation comme Les Affûtés).
RECYCLER / COMPOSTER
Quand il n’y a plus rien à faire avec notre objet, ou quand on a tiré tout le jus de nos aliments, il ne reste qu’à le jeter. Mais encore, il faut le jeter au bon endroit! Il y a beaucoup de choses qui vont à la poubelle, mais de grâce, tentez de les recycler si ça se recycle, de les composter si ça se composte ou même de les vendre/donner si c’est encore utilisable!
Recycler
La collecte de recyclage se fait pas mal partout au Québec, on est chanceux, alors profitons-en!
Pour ce qui est de « Comment trier » nos matières recyclables, ben là c’est tout un sujet! Je pense que ça fera office d’un prochain article, parce que ce n’est pas évident. Je suis moi-même encore en train d’apprendre sur le sujet jour après jour.
Composter
Pour ce qui est du composte, si la collecte n’est pas en place dans votre secteur, il y a d’autres possibilités qui s’offrent à vous. Ça peut être du compost de jardin par exemple. Ou encore, j’ai déjà fait du vermicompostage à la maison! C’est facile pis ça ne sent rien. On doit faire attention à ce qu’on donne à nos vers, mais c’est possible de réduire de beaucoup les aliments qu’on jette à la poubelle.
Se départir intelligemment
Si vous êtes en mode « Réduire / Minimaliste », pensez aussi à vendre ou donner vos choses : vos vêtements, vieux livres ou jouets, vos appareils ou tout autres objets qui fonctionnent encore. C’est aussi ça que ça veut dire « Recycler »! Tsé, question que d’autres puissent « Réutiliser »
Puis, il y a finalement les batteries, la peinture, les sert-pu-à-rien. Eux ne vont ni dans la poubelle, ni dans votre bac de recyclage! Il faut les apporter à un centre de dépôt prévu à cet effet.
Bref, ce dernier R est la fin de vie des choses qu’on a eu entre les mains. Dans une optique zéro déchet, on essaie de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible et ce, en utilisant les autres R.
EN CONCLUSION
Quand on connaît, on peut alors se questionner. En regardant les choses qui vous sont gracieusement données, les objets qui vous entourent, les choses que vous vous apprêtez à acheter ou à jeter… essayez toujours de penser à l’impact environnemental de vos choix, et réfléchissez à des manières de faire mieux. Si vous ne pouvez pas dans l’immédiat, c’est correct. Gardez-le simplement en tête pour une prochaine fois.
Je vais vous avouer que pour moi, le R qui me pose le plus de défi est le dernier. J’ai beaucoup de difficulté à me départir de mes choses, pas nécessairement parce que j’y tiens, mais parce que je me sens mal de les mettre à la poubelle ou au recyclage. J’ai l’impression d’avoir échoué les premiers R! Sinon, ce sont des articles que j’aimerais réparer ou que je veux vendre car elles ont une bonne valeur, mais j’ai de la difficulté à trouver le temps pour tout ça! Bref, je rêve de minimalisme, mais je trouve que c’est beaucoup d’ouvrage. C’est clairement plus facile pour moi de réduire à la source.
Et vous, quel R est le plus challengeant pour vous?