Je fais un review complet et vous parle en détails des modèles de bidets de toilette que j’ai testé de la marque LUXE et Brondell.
Du côté de LUXE, j'ai testé le LUXE NEO 120, LUXE NEO 185, LUXE NEO 180 et le LUXE NEO 320*.
Du côté de Brondell, j'ai testé le PureSpa 65, le PureSpa 75*, le SimpleSpa Thinline 150, le SimpleSpa Thinline 250.
J'ai aussi testé le bidet douchette de LUXE (le LUXE 95) et les bidets portables GoSpa de Brondell et LUXE 10.
À noter que j'ai personnellement testé les bidets à eau froide, car je ne peux pas installer un bidet à eau chaude chez moi : j’ai juste une toilette et elle est très très loin de mon lavabo. Alexandra a testé les bidets à eau chaude, marqués d'une étoile dans la liste.
Je vous laisse savoir ce que j’ai pensé de chacun d’eux, mais avant, voici comment s’est passée l’installation.
L'INSTALLATION DES BIDETS
Tout est inclus dans la boîte! Alors normalement, on a tout ce qu'il faut pour installer le bidet à la toilette.
J’ai filmé mes installations et je les ai mises en highlight sur Instagram :
Vous pouvez visionner le tout ici.
Installer les LUXE NEO
Installer les bidets de LUXE fut un charme! LUXE bidet fournit des clés pour nous aider dans l’installation et un T en métal et en plastique (EDIT: ce n'est plus le cas en 2022. LUXE ne fournit qu'un T en métal). Mon embout pour mon réservoir étant en plastique, j'ai pris le T en plastique. La tuyauterie s’est vissée en moins de 5 minutes! Le plus long dans mon cas la première fois a été de comprendre comment désinstaller et réinstaller le siège de toilette pour fixer le bidet en dessous. Une fois que j’ai eu compris ça, ça s’est avéré plus simple les prochaines fois; donc un 10 minutes d’installation environ.
Pour ce qui est de l'installation de l'eau chaude pour Alexandra, elle a eu un problème de washer, alors en attendant de brancher l’eau chaude, elle utilisait seulement l’eau froide sur son bidet. Elle a eu le temps de se rendre compte que l’eau froide, c’était pas si pire, et aura même attendu plusieurs semaines avant d’installer finalement l’eau chaude! Pour se rendre compte… qu’elle préférait l’eau froide 😂.
Installer les Brondell
Installer le PureSpa a été un peu moins évident pour moi. Le washer dans le T en métal posait problème et j’ai eu de la misère à le visser à l'entrée d'eau de mon réservoir; ça vissait dans le beurre. Pourtant, mon bidet douchette (celui que j’avais avant de faire mes tests de bidets de toilette) avait un T en métal vraiment similaire! Alors je suis allée voir la tuyauterie de mon bidet douchette, et je lui ai volé son washer (son joint, qu’on met dans le T). Il était plus mince que celui fourni avec le Brondell et là, ça a fonctionné. J’ai refait de même pour le SimpleSpa Thinline (utilisé mon bon washer).
CONSTAT D'INSTALLATION
Les deux ont été tout de même simples à installer. La seule chose, c'est que j'ai trouvé que le tuyau qui va du T jusqu’au bidet est plutôt court pour les Luxe. Il est arrivé pile poil pour se brancher! Clairement, quand j’ai installé les Brondell par la suite, je trouvais que leurs tuyaux étaient plus longs, j’avais plus de jeu.
NETTOYAGE DE BUSE
Tous les bidets que j’ai testé ont un garde pour empêcher de faire pipi sur la buse et ils ont tous l’option « auto-nettoyante » qui rince la buse à grand flot. En anglais : Nozzle cleaning.
Donc la buse descend lorsqu’on active le bidet et le jet est alors activé. Autrement, la buse reste cachée derrière le garde.
CONSTAT DE LAVAGE DE BUSE
Le Brondell PureSpa est le seul qui nettoie tout le garde (car le jet est en avant du garde). Tandis que pour les autres, le jet est derrière le garde. Ce que ça fait? C’est juste que si le garde est sale, le Nozzle cleaning des NEO 120 / 185-180 ou du SimpleSpa ne va pas nettoyer le garde de leurs gouttes de pipi.
BIDETS DE TOILETTE LUXE BIDET
LUXE NEO 120
Le NEO 120 est un bidet à jet simple fixe, dans le sens qu’il envoie l’eau à une seule place : dans le derrière.
Je suis peut-être un peu sensible du derrière, mais j’ai trouvé le jet très puissant! C’est peut-être dû au fait que ma pression d’eau est au max chez nous… et que c'est le premier bidet que je testais dans ma vie.
Le NEO 120 a un bouton à 5 points d’intensité, et j’avais de la difficulté à le mettre à 1. Mon chum lui, n’a pas vraiment perçu que c’était trop fort et il ne voyait pas vraiment de différence entre 3 & 5.
J’ai trouvé aussi qu’un jet fixe, c’est un peu plate. Si je veux me rincer le devant, je dois bouger mon bassin. C’est possible, mais pas optimal par rapport aux autres bidets que j’ai testé ensuite.
LUXE NEO 185
Le NEO 185 est un bidet à deux jets fixes : un qui envoie de l’eau sur le derrière, et un qui envoie de l’eau vers l’avant (« Feminine wash » qu’ils l’appellent, de manière absolument trop genrée).
C’est le même bouton que le 120 (en 5 points d’intensité) et encore une fois, j’avais de la difficulté à mettre le jet de derrière à 1. Le jet du devant était plus viable, moins intense. Alors en fait, j'activais toujours le jet avant et je bougeais mon bassin pour que ce soit lui qui arrose mon derrière.
LUXE NEO 180
Le NEO 180 est exactement pareil au 185 à la seule différence que c’est un levier qu’on lève pour activer le jet et régler la pression de l’eau au lieu d’un bouton en 5 points qu’on tourne. Pour vrai, ça fait toute la différence!
Je ne me sens plus « poche » par rapport à mon bidet du fait que j’ai de la difficulté à me rendre au point 1! Je ne le vois plus! Je tire le levier doucement et ça fait la pression que je veux, sans savoir à quel « niveau » je suis. Vraiment cool.
LUXE NEO 320
Le NEO 320 est exactement pareil au 180 (levier, deux buses..) à la seule différence qu'on peut ploguer l'eau chaude. J'ai bien dit « on peut ». Ce qui veut dire que c'est possible de ploguer l'eau froide seulement et de ploguer l'eau chaude plus tard (quand ça va adonner ou juste si ça nous tente). Ça fait donc un bidet plus versatile, mais il est un peu plus cher.
BIDETS DE TOILETTE BRONDELL
PURESPA 65
Après avoir vécu les 2 jets, je revenais à 1! Mais celui-ci se bougeait. En effet, le Brondell PureSpa a un jet qui se positionne vers l’avant, ou vers l’arrière.
Encore une fois, le jet de derrière était trop fort pour moi (décidément, j’aurais dû régler ma pression d’eau avant mes tests), mais le jet, une fois dirigé vers l’avant était intéressant. C’est lui que j’utilisais tout le temps et je bougeais mon bassin pour arriver à m’arroser le derrière avec.
Il faut dire que l’affaire plate avec le jet simple c’est qu’on doit le régler vers l’avant ou l’arrière AVANT de s’asseoir! Enfin, idéalement, sinon il faut le manœuvrer pendant qu’on est assis et c’est un peu plus complexe. Donc, un peu comme le siège de toilette, ça pourrait créer des chicanes si jamais il y a entente sur le positionnement et qu’il n’est pas réglé comme il faut lorsque vous l’utilisez!
SIMPLESPA THINLINE 150
Le Brondell PureSpa faisait la job, mais on l’a quand même changé pour tester le SimpleSpa Thinline. J’ajoute toujours Thinline après son nom parce que c’est la meilleure façon de faire le lien avec ce qu’il est : un bidet ultra-mince à tous les niveaux!
LUXE bidet dit, dans ses arguments de vente, que l’épaisseur d’un bidet fait sa qualité, car alors il contient des tuyaux plus épais et donc plus solides et durables. Ceci étant dit, « c’est ce qu’ils disent »… Après, le Thinline est incroyablement cute et épuré dans son look, et à un prix plus intéressant que tous les autres. Il semble aussi bien construit malgré tout.
Son avantage, outre son prix, vient vraiment de sa finesse. Je m’étais habituée au petit gap que les bidets d’avant faisaient parce qu’ils rehaussent un peu le siège de toilette. Ben, c’est la première fois que je ne remarquais pas de gap! Le fait qu’il soit tout mince fait en sorte qu’il garde le siège droit.
Toutefois, à cause de sa finesse, il semble plus fragile comparativement aux autres, son jet est ultra fin (un peu trop) et on a trouvé le bouton un peu moins l’fun à tourner pour régler la pression de l’eau.
C’est un bidet à jet simple fixe, comme le NEO 120. Donc, il faut se bouger le bassin si on veut le jet vers l’avant.
SIMPLESPA THINLINE 250
Le SimpleSpa Thinline 250 a le même look & finesse que le 150, mais il vient avec deux buses au lieu d'une. Un ajout vraiment l'fun. On peut ainsi tourner le bouton d'un côté pour avoir le jet arrière ou de l'autre pour avoir le jet avant. Par contre, les jets sont toujours aussi fins!
Dans ce cas-ci, il n'y a pas de fonction Nettoyage de buse, avec l'eau qui coule sur les buses pour les rincer. On peut pas tout avoir ça a l'air!
BIDET DOUCHETTE LUXE
Tous les bidets douchette se ressemblent. J'ai longtemps eu un "no name" d'Amazon qu'on m'avait offert en cadeau, pis il faisait la job. Quand j'ai testé le LUXE 95, je n'ai pas trop trop vu de différence avec mon ancien.
Le bidet douchette s'accroche au réservoir de la toilette. C'est plutôt pratique quand on ne peut pas enlever notre siège de toilette ou qu'on a une toilette qui n'est pas compatible avec le bidet.
L'avantage qu'on trouve souvent avec la douchette au niveau de la plomberie, c'est qu'on peut fermer l'eau au niveau du T qu'on installe. Si on part en vacances, on peut avoir l'esprit plus tranquille. Aussi, ça nous permet de régler la pression de l'eau. Le LUXE 95 a une pas pire bonne pression!! Lorsqu'on l'active en pressant sur son levier au niveau de sa tête, ça sort! Donc si on veut rincer une coupe menstruelle et qu'on a une grosse pression d'eau à la maison, ça va splasher partout. Auquel cas on peut fermer l'eau légèrement au niveau du T et on a ainsi une douchette avec un tout petit jet gentil et plus de contrôle au niveau du levier de la tête. Parfait pour rincer des trucs dans toilette ou pour se rincer le devant.
BIDET PORTATIF GOSPA BRONDELL
Le GoSpa vient en deux morceaux : une bouteille et une tige qui possède un embout en biseau avec des trous. On remplit la bouteille avec de l'eau et on visse la tige. Lorsque la bouteille est vide, la tige peut se remettre à l'envers dans la bouteille, question d'avoir quelque chose de plus subtil lorsqu'on l'utilise dans des toilettes publiques. L'embout possède un biseau, ce qui fait qu'on peut mettre la bouteille et sa tige droite et l'eau va remonter vers notre anus.
Le format est intéressant, le jet est efficace et la bouteille contient assez d'eau pour se rincer abondamment.
BIDET PORTATIF LUXE
Le LUXE 10 est une bouteille bleue foncée plus haute que le GoSpa. Sa tige est vraiment plus longue aussi, à la différence que la tige rentre dans la bouteille via son capuchon. On a ainsi un bidet portable un peu plus chic et encore plus subtil que le GoSpa.
Pour la remplir, on dévisse le top qui vient avec la tige. Lorsqu'on tire la tige, il y a un joint en caoutchouc qui empêche l'eau de couler par le dessus du capuchon une fois qu'on vire la bouteille à l'envers.
L'embout est différent du GoSpa; il n'est pas en biseau (il n'a pas d'angle), ce qui fait qu'il faut nous même orienter la tige vers notre anus. Comme elle est assez longue, c'est pas trop compliqué. Par contre, il faut bien regarder où sont les petits trous sur la tige pour envoyer l'eau à la bonne place.
COMPARATIF DES JETS DES BIDETS
Avant ma conclusion sur tout ça, laissez-moi vous parler des jets de chacun!
Bon, là je vais rentrer dans des allusions très abstraites et je m’excuse à l’avance des termes anglais, mais je vais tenter de faire ça clair quand même.
- Le jet du Neo 120 est très « straight forward », dirigé et raide.
- Idem pour le jet de derrière du Neo 180-185.
- Le jet de devant du Neo 180-185 est plutôt parfait, comme une petite hose, mais il faut bien se fermer les jambes.
- Le jet du PureSpa est très « floppy », diffus, éclaboussant, comme un lama qui crache (en même temps, je me suis jamais fait cracher dessus par un lama, c’est juste une hypothèse).
- Le jet du SimpleSpa Thinline est très mince et fin, limite comme un laser d’eau.
- Le jet du bidet douchette est vraiment comme une petite douchette. Donc il faut vraiment le diriger à la bonne place pour que ça nettoie bien. Aussi, on peut réguler la force du jet au niveau du T et au niveau de la tête de la douchette (plus on pèse, plus ça va être fort).
- Le jet du bidet portable de Brondell est parfait et s'ajuste selon la pression qu'on fait sur la bouteille.
- Le jet du bidet portable de LUXE est tout aussi intéressant mais il faut bien l'enligner pour que l'eau aille à la bonne place.
EN CONCLUSION
Brondell SimpleSpa VS PureSpa
Entre le mince et fin SimpleSpa et le gros et massif PureSpa, tout est une question de budget! Le SimpleSpa, pour son prix, fait vraiment un bon travail pour un premier bidet. Son design est cool et il ne crée pas de gap entre le siège et le bol de toilette.
Après avoir testé le PureSpa, moi pis mon chum en sommes venus à la conclusion que le SimpleSpa était un peu moins agréable, son jet étant trop fin pour nous. Mais je crois que si on n’a pas connu de bidet avant, il est super!
La buse du SimpleSpa 150 ne se règle pas, elle est fixe, mais celle du PureSpa doit être bougée avant de vous asseoir. Ça ne change donc pas grand chose, dans les deux cas, je me déplaçais pour diriger le jet où je voulais. Par rapport au SimpleSpa 250 vs 150, le 250 est selon moi plus intéressant car il a deux buses, même s'il n'a pas la fonction de nettoyage des buses.
Brondell PureSpa VS LUXE NEO 120
J’ai trouvé le Brondell PureSpa et le LUXE NEO 120 assez similaires. Si vous avez un budget de max 65,99$, ce sont deux excellentes options pour vous!
Le LUXE NEO a été plus facile à installer que le Brondell, mais ça dépend probablement du setup de chacun(e). Le Brondell a un jet réglable au lieu de fixe, ce qui pourrait pencher dans la balance. Le design pourrait toutefois être un autre facteur qui vous ferait préférer celui de LUXE : il est un peu plus élégant que le bloc massif du Brondell. À noter que le LUXE vient avec des instructions en anglais seulement, tandis que le Brondell a des instructions bilingues.
Donc bref, à vous de voir quels sont les points importants pour vous, parce que pour moi, ils sont à égalité.
LUXE NEO 180 vs LUXE NEO 185
Ils sont identiques mais en même temps tellement différents à cause du levier VS bouton qui tourne. Donc entre le LUXE NEO 180 et 185, le choix est facile, le 180 est clairement plus cool et intuitif avec son levier qui lève!
LE GRAND GAGNANT
Après avoir testé tous les bidets à eau froide, j’ai eu à choisir lequel je gardais sur ma toilette!
J’ai choisi le LUXE NEO 180.
J’aimais le luxe du double jet. Ça vaut le coût supplémentaire pour le jet de plus! Comme ça, je peux choisir entre le nettoyage du derrière et le nettoyage du devant, par un simple bouton, sans bouger de mon siège. Mon chum peut avoir le jet qu’il veut aussi, sans bouger la buse.
Et vous, lequel vous fait de l’œil?
Pour voir nos bidets sur la boutique, cliquez ici.