Bidets: Brondell vs Luxe

Bidets: Brondell vs Luxe

Cette semaine, je vous parle en détails des 5 modèles de bidets de toilette que j’ai testé :

Luxe Neo 120

Luxe Neo 185

Luxe Neo 180*

Brondell PureSpa 65*

Brondell SimpleSpa Thinline 150

*Version eau chaude disponible

Et je vous fais un petit portrait du bidet douchette

Ce sont tous des bidets à eau froide seulement, car je ne peux pas installer un bidet à eau chaude chez moi : j’ai juste une toilette et elle est très très loin de mon lavabo. 

Essentiellement, si vous voulez avoir un bidet à eau chaude, nous avons deux choix : le Luxe Neo 320 qui correspond au Neo 180, et le Brondell PureSpa 75. Dans les deux cas, la seule chose qui va changer, c’est que vous pourrez régler la température de votre jet; les mécanismes sont exactement les mêmes pour les deux.

Je vous laisse savoir ce que j’ai pensé de chacun d’eux, mais avant, voici comment s’est passée l’installation.

L'installation

J’ai filmé mes installations et je les ai mises en highlight sur Instagram.

Vous pouvez visionner le tout ici

Installer les Luxe Neo

Installer les bidets de Luxe fut un charme! Luxe bidet fournit des clés pour nous aider dans l’installation ainsi que deux choix de T pour faire le lien de notre réservoir à notre entrée d’eau + ajouter le tuyau du bidet. Il y a un T en plastique et un en métal. On choisit donc lequel on veut en fonction de l’embout de notre réservoir (selon s’il est en plastique ou en métal). Moi j’avais un embout de plastique alors j’ai pris le T en plastique.

La tuyauterie s’est vissée en moins de 5 minutes! Je vous dis, le plus long dans mon cas la première fois a été de comprendre comment désinstaller et réinstaller le siège de toilette pour fixer le bidet en dessous. Une fois que j’ai eu compris ça, ça s’est avéré plus simple les prochaines fois; donc un 10 minutes d’installation environ.

Installer les Brondell

Installer le PureSpa a été un peu moins évident, dans mon cas. Il y avait un T en métal seulement et j’ai eu de la misère à le visser à mon embout de plastique; ça vissait dans le beurre. Je croyais que c’était à cause du T en métal, mais pourtant, mon bidet douchette (celui que j’avais avant de faire mes tests de bidets de toilette) avait un T en métal! Alors je suis allée voir la tuyauterie de mon bidet douchette, et je lui ai volé son washer (son joint, qu’on met dans le T). Il était plus mince que celui fourni avec le Brondell et là, ça a fonctionné. J’ai refait de même pour le SimpleSpa Thinline (utilisé mon bon washer).

À noter que le tuyau qui va du T jusqu’au bidet est plutôt court pour les Luxe. Il est arrivé pile poil pour se brancher! Clairement, quand j’ai installé les Brondell par la suite, je trouvais que leurs tuyaux étaient plus longs, j’avais plus de jeu.

Lavage de buse

Tous les bidets que j’ai testé ont un garde pour empêcher de faire pipi sur la buse et ils ont tous l’option « auto-nettoyante » qui rince la buse à grand flot. En anglais : Nozzle cleaning.

Donc la buse descend lorsqu’on active le bidet et le jet est alors activé. Autrement, la buse reste cachée derrière le garde.

Ce que j’ai remarqué :

Le Brondell PureSpa est le seul qui nettoie tout le garde (car le jet est en avant du garde). Tandis que pour les autres, le jet est derrière le garde. Ce que ça fait? C’est juste que si le garde est sale, le nozzle cleaning des Neo ou du SimpleSpa ne va pas nettoyer le garde de leurs gouttes de pipi… 

Mais ils nettoient tous bien leurs buses.

Luxe bidet Neo 120

Le Neo 120 est un bidet à jet simple fixe, dans le sens qu’il envoie l’eau à une seule place : dans le derrière.

Je suis peut-être un peu sensible du derrière, mais j’ai trouvé le jet très puissant! C’est possiblement dû au fait que ma pression d’eau est au max…

Le Neo 120 a un bouton à 5 points d’intensité, et j’avais de la difficulté à le mettre à 1. Mon chum lui, n’a pas vraiment perçu que c’était trop fort et il ne voyait pas vraiment de différence entre 3 & 5.

J’ai trouvé aussi qu’un jet fixe, c’est un peu plate. Si je veux me rincer le devant, je dois bouger mon bassin. C’est possible, mais pas optimal par rapport aux autres bidets que j’ai testé ensuite.

Luxe bidet Neo 185

Le Neo 185 est un bidet à deux jets fixes : un qui envoie de l’eau sur le derrière, et un qui envoie de l’eau vers l’avant (« Feminine wash » qu’ils l’appellent, de manière absolument trop genrée).

C’est le même bouton que le 120 (en 5 points d’intensité) et encore une fois, j’avais de la difficulté à mettre le jet de derrière à 1. Le jet du devant était plus viable, moins intense. Alors en fait, je le mettais toujours et je bougeais mon bassin pour que ce soit lui qui arrose mon derrière.

Luxe bidet Neo 180

Le Neo 180 est exactement pareil au 185 à la seule différence que c’est un levier qu’on lève pour activer le jet et régler la pression de l’eau au lieu d’un bouton en 5 points qu’on tourne. Pour vrai, ça fait toute la différence!

Je ne me juge plus par le fait que j’ai de la difficulté à me rendre au point 1! Je ne le vois plus! Je tire le levier doucement et ça fait la pression que je veux, sans savoir à quel « niveau » je suis. Vraiment cool.

Brondell PureSpa 65

Après avoir vécu les 2 jets, je revenais à 1! Mais celui-ci se bougeait. En effet, le Brondell PureSpa a un jet qui se positionne vers l’avant, ou vers l’arrière.

Encore une fois, le jet de derrière était trop fort pour moi (décidément, j’aurais dû régler ma pression d’eau avant mes tests), mais le jet, une fois dirigé vers l’avant était intéressant. C’est lui que j’utilisais tout le temps et je bougeais mon bassin pour arriver à m’arroser le derrière avec.

Il faut dire que l’affaire plate avec le jet simple c’est qu’on doit le régler vers l’avant ou l’arrière AVANT de s’asseoir! Enfin, idéalement, sinon il faut le manœuvrer pendant qu’on est assis et c’est un peu plus complexe. Donc, un peu comme le siège de toilette, ça pourrait créer des chicanes si jamais il y a entente sur le positionnement et qu’il n’est pas réglé comme il faut lorsque vous venez pour l’utiliser!

Brondell SimpleSpa Thinline 150

On trouvait que le Brondell PureSpa faisait la job, mais on l’a quand même changé pour tester le SimpleSpa Thinline. J’ajoute toujours Thinline après son nom parce que c’est la meilleure façon de faire le lien avec ce qu’il est : un bidet ultra-mince à tous les niveaux!

Luxe bidet dit, dans ses arguments de vente, que l’épaisseur d’un bidet fait sa qualité, car alors il contient des tuyaux plus épais et donc plus solides et durables. Ceci étant dit, « c’est ce qu’ils disent »… Après, le Thinline est incroyablement cute et épuré dans son look, et à un prix plus intéressant que tous les autres. Il semble aussi bien construit malgré tout.

Son avantage, outre son prix, vient vraiment de sa finesse. Je m’étais habituée au petit gap que les bidets d’avant faisaient parce qu’ils rehaussent un peu le siège de toilette. Ben, c’est la première fois que je ne remarquais pas de gap! Le fait qu’il soit tout mince fait en sorte qu’il garde le siège droit.

Toutefois, à cause de sa finesse, il semble plus fragile comparativement aux autres, son jet est ultra fin (un peu trop) et on a trouvé le bouton un peu moins l’fun à tourner pour régler la pression de l’eau.

C’est un bidet à jet simple fixe, comme le Neo120. Donc, il faut se bouger le bassin si on veut le jet vers l’avant.

C’est le seul bidet que mes enfants de 4 & 5 ans ont daigné vouloir essayer sur eux, avec de l’aide. C’est un tout petit jet fin, donc idéal pour les petites fesses. Évidemment, ils sont quand même restés surpris. De toute façon, ils sont tellement habitués d’utiliser seulement le papier de toilette lavable, que c’est OK qu’ils ne soient pas encore rendus au bidet. Le temps viendra!

Petit portrait du bidet douchette

Avant d’installer des bidets de toilette, j’étais en amour avec ma douchette. Elle est arrivée tellement à point quand j’étais en plein dans le lavage des couches des deux enfants. 

Vous avez des enfants aux couches lavables? Lisez ceci, sinon, lisez plus loin!

Tous ces parents qui disent qu’on peut mettre un feuillet lavable dans la couche et qu’ensuite on laisse tomber la boule de caca dans la toilette sont CHANCEUX. Ça m’est arrivé 1 fois. Moi, j’avais deux enfants aux cacas fouerreux. Donc je devais soit jeter un feuillet jetable plein de caca dans la poubelle (parce que non, ça ne se flush pas); ce qui empestait… ou sinon, je devais gratter (et après, elle est où l’utilité du feuillet, je vous le demande!).

Je vous le dis, le bidet douchette a sauvé mon grattage à la cuillère! D’ailleurs, je ne sais vraiment pas pourquoi les gens grattent à la cuillère, ça a une cavité une cuillère!! Clairement, c’est mieux le couteau. Enfin, bref, même plus besoin de feuillets; avant le lavage, je prenais ma batch de couches fouerreuses et je rinçais le tout dans la toilette grâce à ma douchette avant de mettre ça dans le lavage.

On s’entend tu que la p’tite trace de caca sur un papier de toilette lavable, c’est un CHARME à côté de ça? Bref, le bidet douchette c’est la VIE pour le pré-lavage de couches. Et ce qui est cool, c’est que ça fait aussi office de bidet pour nous!

Le bidet douchette, pour nous

Ce qui est cool avec le bidet douchette, c’est que le jet peut être envoyé où on veut! Son T a un ajustement de pression de l’eau, ce qui fait que la pression n’est pas trop intense. Seule chose, c’est qu’on doit se le passer entre les jambes donc de l’avant vers l’arrière. C’est probablement pour cette raison que mon chum l’a toujours boudé (pendant toutes les années qu’on l’a eu, il ne l’a jamais vraiment utilisé parce qu’il disait que c’était pas pratique pour un gars).

Plus sur les jets

Avant ma conclusion sur tout ça, laissez-moi vous parler des jets de chacun!

Bon, là je vais rentrer dans des allusions très abstraites et je m’excuse à l’avance des termes anglais, mais je vais tenter de faire ça clair quand même.

  • Le jet du Neo 120 est très « straight forward », dirigé et raide.
  • Idem pour le jet de derrière du Neo 180-185.
  • Le jet de devant du Neo 180-185 est plutôt parfait, comme une petite hose, mais il faut bien se fermer les jambes.
  • Le jet du PureSpa est très « floppy », diffus, éclaboussant, comme un lama qui crache (en même temps, je me suis jamais fait cracher dessus par un lama, c’est juste une hypothèse).
  • Le jet du SimpleSpa Thinline est très mince et fin, limite comme un laser d’eau.
  • Le jet du bidet douchette est vraiment comme une petite douchette et comme il est moins direct, il n’enlève peut-être pas tout dans le derrière, tout le temps…  

    En conclusion

    Bidet douchette + couches = yay!

    Si vous avez des couches lavables et des enfants aux cacas fouerreux, vous ne le savez peut-être pas encore, mais il vous faut un bidet douchette dans votre vie

    Autrement, c’est un excellent choix à très bas prix, mais il faut se le passer entre les jambes pour atteindre le derrière.

    Brondell SimpleSpa VS PureSpa

    Entre le mince et fin SimpleSpa et le gros et massif PureSpa, tout est une question de budget! Le SimpleSpa, pour son prix, fait vraiment un bon travail pour un premier bidet. Son design est cool et il ne crée pas de gap entre le siège et le bol de toilette.

    Après avoir testé le PureSpa, moi pis mon chum en sommes venus à la conclusion que le SimpleSpa était un peu moins agréable, son jet étant trop fin pour nous. Mais je crois que si on n’a pas connu de bidet avant, il est super!

    La buse du SimpleSpa ne se règle pas, elle est fixe, mais celle du PureSpa doit être bougée avant de vous asseoir. Ça ne change donc pas grand chose, dans les deux cas, je me déplaçais pour diriger le jet où je voulais.

    Brondell PureSpa VS Luxe Neo 120

    J’ai trouvé le Brondell PureSpa et le Luxe Neo 120 assez similaires. Si vous avez un budget de max 65,99$, ce sont deux excellentes options pour vous!

    Le Luxe Neo a été plus facile à installer que le Brondell, mais ça dépend probablement du setup de chacun(e). Le Brondell a un jet réglable au lieu de fixe, ce qui pourrait pencher dans la balance. Le design pourrait toutefois être un autre facteur qui vous ferait préférer le Luxe Neo : il est un peu plus élégant que le bloc massif du Brondell. À noter que le Luxe Neo vient avec des instructions en anglais seulement, tandis que le Brondell a des instructions bilingues. 

    Donc bref, à vous de voir quels sont les points importants pour vous, parce que pour moi, ils sont à égalité.

    Luxe Neo 180 vs Luxe Neo 185

    Entre le Luxe Neo 180 et 185, le choix est facile, le 180 est clairement plus cool et intuitif avec son levier qui lève! D’ailleurs, nous n’avons plus le 185 sur le site, et nous n’allons plus en recommander pour privilégier la meilleure option entre les deux, soit le Neo 180.

    Le grand gagnant

    Après avoir testé tous les bidets à eau froide, j’ai eu à choisir lequel je gardais sur ma toilette (!)

    J’ai choisi le Luxe Neo 180.

    J’aimais le luxe du double jet. Ça vaut le coût supplémentaire pour le jet de plus! Comme ça, je peux choisir entre le nettoyage du derrière et le nettoyage du devant, par un simple bouton, sans bouger de mon siège. Mon chum peut avoir le jet qu’il veut aussi, sans bouger la buse.

    J’aimais aussi le choix du T de plastique, j’ai l’impression qu’ils s’entendent mieux mon réservoir de toilette et le T.

    Avoir eu la possibilité de me brancher à l’eau chaude, j’aurais probablement payé le supplément pour avoir le Luxe Neo 320.

    Certains disent que l’eau chaude, ça sert à rien parce qu’elle n’arrive pas chaude immédiatement. D’autres trouvent que c’est bizarre : que le jet froid soit mieux parce qu’il apporte une sensation plus efficace que le jet chaud. D’autres ne jurent que par l’eau chaude.

    Mais bon, j’aurais rêvé l'essayer 🙂

    C’est d’ailleurs exactement le Neo 320 que j’ai recommandé à mon employée Alexandra.

    Elle a eu un problème de washer pour installer l’eau chaude, alors en attendant de brancher l’eau chaude, elle utilisait seulement l’eau froide sur son bidet. Elle a eu le temps de se rendre compte que l’eau froide, c’était pas si pire, et aura même attendu plusieurs semaines avant d’installer finalement l’eau chaude! Pour se rendre compte… qu’elle préférait l’eau froide 😂. 

    Et vous?

    Lequel vous fait de l’œil?

    Pour voir nos bidets sur la boutique, cliquez ici.

     

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs marqués sont obligatoires *