Ignorer et passer au contenu
Bateau bateauBateau bateau
Est-ce que les articles lavables sont plus écologiques que les jetables?

Est-ce que les articles lavables sont plus écologiques que les jetables?

Si vous utilisez des articles lavables, vous avez sans doute déjà entendus la phrase :

« C’est pas plus écologique! Ça prend ben plus d’eau à laver. » 

Je l’ai tellement entendue souvent lorsque je demandais aux gens autour de moi pourquoi ils ne considéraient pas utiliser des couches lavables comme moi.

Dis-moi que tu trouves ça vraiment compliqué dans ton mode de vie actuel, que t’as essayé pis que tu trouvais que c’était l’ENFER. Mais viens pas dire que c’est moins écologique des couches lavables pour te faire sentir moins coupable!

Parce qu’après ça, j’ai toujours trouvé les gens complètement fous de penser qu’une couche en plastique qui prend 300 ans à se désintégrer dans un site d’enfouissement est plus écologique qu’une couche réutilisable en coton. Juste parce que ça prendrait plus d’eau à laver?

Et pourtant, tous ces gens qui sont outrés par la quantité d’eau que ça prend pour laver des articles réutilisables lavent leur linge et lavent leur vaisselle. Heille, ça en prend aussi de l’eau un lave-vaisselle!! Pourquoi une couche lavable, un mouchoir lavable ou du papier de toilette lavable, c’est différent?

Mettons quelque chose au clair aujourd'hui.

QUELLE EST L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DES ARTICLES LAVABLES?

Oui, la fabrication des articles lavables, comme les jetables, ont une empreinte écologique. 

Peut-être même qu’elle s’équivaut!? Parce que oui, ça en prend de l’eau pour fabriquer du coton. En plus, ça ne pousse pas ici. Mais en vérité, on ne sait pas à quel point ça s’équivaut ou non alors DISONS que ça s’équivaut.

Partons du fait que pour créer une couche jetable, un tampon, un rouleau de papier de toilette, ça prend la même quantité d’énergie, ça fait le même nombre de déchets à la fabrication, ça prend autant d’eau que pour créer son équivalent lavable.

Mais qu’arrive-t-il APRÈS?

Une fois que vous avez jeté la couche, le tampon, que vous avez fini, le rouleau de papier de toilette?

Ça en prend un autre!

Il faut donc repasser à travers toute la quantité d’énergie, de déchets, d’eau pour recréer un nouvel item.

Et qu’arrive-t-il après avoir jeté ce second item (le jour même, le lendemain ou la semaine suivante)? Il faut repasser à travers toute la quantité d’énergie, de déchets, d’eau pour recréer un nouvel item.

Et ainsi de suite pour le reste de la vie.

On utilise des ressources à l’infini pour la simple fabrication de nos items jetables… qu’on jette après une seule utilisation. On ne cesse de faire fabriquer des choses, encore et encore et encore et encore.

Un article lavable freine toute cette fabrication. On le produit juste une fois et après, c’est fini.

Alors tant bien même que ça utilise exactement le même nombre de ressources à fabriquer, clairement, fabriquer des items jetables à l’infini x 7 milliards de personnes n’est pas une option écologique vs fabriquer des choses une fois à trois fois sur une vie x 7 milliards de personnes.

COMBIEN D'EAU EST NÉCESSAIRE POUR LAVER DES ARTICLES RÉUTILISABLES?

Revenons à cet argument que ça prend tellement d’eau pour laver tous ces articles lavables une fois qu’on les a!

Ok, oui, ça prend de l’eau, mais voyons voir si c’est si pire que ça…

Donc une brassée (50-90L) pour nos articles lavables (et ce qui est l’fun c’est qu’on peut tous les mettre ensemble!) et avec un peu de savon, c’est vraiment tout ce que ça prend pour les réutiliser.

VS

La fabrication d’un nouvel article jetable pour notre besoin à combler dans l’immédiat : extraction/collecte des matériaux, transport, transformation des matériaux, énergie, des centaines de litres d’eau pour un seul item, transport (C02), transport (C02), transport (C02)….

Et je ne parlerai pas du « après », quand l’item est jeté, parce que c’est tellement triste, désolant et alarmant.

Alors bref, on s’entend que l’eau d’une brassée, c’est une vraie JOKE?

EN CONCLUSION

Par respect pour notre environnement et pour tous ceux qui font des efforts, amenez-nous de meilleurs arguments que “c’est pas plus écologique d’utiliser des articles lavables”.

Car OUI, c’est plus écologique à long terme.

Alors dites-nous les vraies affaires : que ça vous tente pas pantoute, que vous voyez ça trop compliqué ou que vous avez encore un blocage psychologique, par exemple.

Il ne faut pas mettre la faute sur l’objet. Prenez conscience que la consommation de cet objet a un gros impact sur l’environnement. Le but n’est pas de vous culpabiliser à outrance, il faut soit assumer OU changer son comportement, mais, svp, ne dites pas de sottises… 🤔🤫

Par M.eve

J'aime me questionner, m'informer, réfléchir et écrire!

C'est par le biais de ce blogue que je prends le temps de vous parler en toute transparence de mon entreprise ou que je vous partage ce que j'apprends ou ce que j'ai constaté par rapport aux sujets environnementaux qui nous concernent tous et toutes.

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner