Ignorer et passer au contenu
Bateau bateauBateau bateau
3.7 planètes

3.7 planètes

- 1er septembre 2020 -

3.7 planètes : C’est le nombre de planètes Terre qu’il nous faudrait si tous les humains agissaient comme François Bellefeuille. C’est aussi le nom de son podcast, disponible sur Ohdio/Ici Première (cliquez pour y accéder).

C’est un balado en 11 épisodes (mais disons 9, car les deux derniers sont comme des extras) où on suit la quête de l’humoriste François Bellefeuille dans l’écriture d’un numéro d’humour qui parle d’environnement. Alors pendant quelques mois, on l’accompagne dans ses questionnements, ses recherches, ses découvertes et ses révélations.

Et je vous parle de ce podcast aujourd’hui (même s’il date de 10 mois), parce que c’est une excellente entrée en matière sur le sujet environnemental. Alors si vous ne l’avez pas encore écouté, ce serait le temps! Surtout que ce sont des épisodes audio légers, faciles à écouter et drôles. Ça rejoint autant les gens qui se questionnent sur le sujet écolo que les gens qui aiment l’humour ou François Bellefeuille. Ça rallie donc ben du monde! Ce qui est génial, parce qu’il faut en parler. C’est la raison de ce blogue et c’est la raison qui a poussé François Bellefeuille à monter un numéro sur l’environnement.

Dans son podcast, il nous parle justement de son processus créatif et tout se fait en étapes, doucement, pour ne pas brusquer personne.

Alors on commence par visiter avec lui un centre de tri et on prend part à ses grandes marches pour le climat.

Il évoque aussi les catastrophes naturelles et la situation précaire de sa maison aux Îles-de-la-Madeleine à cause des changements climatiques.

Puis, il termine en explorant des solutions zéro déchet, comme le spray net ou le bidet :

Quand François Bellefeuille s’installe un bidet, on peux-tu dire que c’est rendu accessible à tous de dire adieu au papier de toilette? (Oui oui, j’ai bien dit : dire ADIEU au papier de toilette. Je vous jure que lorsqu’on a un bidet, s’essuyer avec du papier de toilette, c’est l’enfer! Essayez de sortir de la douche tout mouillé et de vous essuyer avec du papier de toilette, vous comprendrez ce que je veux dire).

Mais bon bref, ce n’est pas de bidet dont je veux vous parler aujourd’hui parce que je veux pas vous faire peur en partant (j’en reparlerai dans un autre article, huhu), mais du fait que c’est vraiment un super bon balado que je vous recommande fortement d’écouter si ce n’est pas déjà fait! Pis si c’est déjà fait, j’aimerais vraiment connaître votre épisode préféré ou votre bout préféré!

Pour ma part, j’ai appris qu’il fallait coincer les couvercles de canne de conserves dans leur canne avant d’envoyer ça au recyclage. J’ai aussi constaté que Bellefeuille est un nom parfait dans le contexte. Finalement, je peux difficilement dire quel est mon épisode préféré parce que j’ai adoré chacun d’eux! Ils apportent tous quelque chose d’inspirant et de différent. En fait, j’en prendrais plus.

Après l’écoute de ce balado, je me rend bien compte que ce n’est pas facile de faire rire quand on parle de changements climatiques, mais quand on a un François Bellefeuille plein de volonté qui se donne la tâche d’y arriver, c’est beau à voir, mais surtout, ça me rempli d’espoir. Ce n’est pas juste une quête professionnelle pour écrire un numéro d’humour; c’est une quête de vie qu’il a entrepris! Et c’est ça qui est intéressant à suivre. Alors moi je dis OUI à une suite. Selon moi, un numéro d’humour n’arrivera peut-être pas à changer les mentalités, mais le balado a vraiment des chances de le faire. Et plus d’épisodes de balado = plus d’opportunités de réfléchir. Et s’il veut en faire une quête pour écrire un show complet, je dis OUI à ce projet-là aussi! En fait, tant que le balado continue et qu’on peut savoir la suite des choses..!

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aimerais savoir quel setup il s’est fait dans sa salle de bain depuis le temps? Comment il vit son végétarisme ou s’il a réduit sa consommation de viande? Qu’est-ce qu’il penserait de mes mouchoirs? (Il faut tellement que je lui propose de les essayer! Ça aussi, ça révolutionnerait sa vie.) Bref, j’aimerais ça l’entendre sur une foule de sujets reliés à l’environnement. Tout simplement parce que j’aime son approche et j’aime l’idée qu’il part de loin comme la majorité du monde (tsé, 3.7 planètes, c’est quand même beaucoup de planètes).

Quoi que depuis 3.7 planètes, il est peut-être rendu à 2.9? Ça aussi, ce serait important de le savoir! De voir qu’en même pas un an, on est capable de réduire notre impact en quelques gestes faciles et que n’importe qui est capable de le faire. Bon, c’est certain que c’est facile de ne pas prendre son char pour ne pas faire de shows en pleine pandémie… 2020 sera bonne sur le résultat du test! (Merci pandémie I guess?) Mais pandémie ou non, meilleur résultat ou pas, il a la chance de pouvoir prendre parole de manière comique sur le sujet et que les gens l’écoutent; je continuerais dans cette voie! Parce que des voix comme ça, ça a plus de poids qu’on pense.

Par M.eve

J'aime me questionner, m'informer, réfléchir et écrire!

C'est par le biais de ce blogue que je prends le temps de vous parler en toute transparence de mon entreprise ou que je vous partage ce que j'apprends ou ce que j'ai constaté par rapport aux sujets environnementaux qui nous concernent tous et toutes.

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner